L’une des plus grandes séries documentaires historiques sur les guerres au XXème siècle a pour première « saison », le conflit le plus meurtrier de tous les temps. Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale est sans doute à voir, mais pas par tout le monde.
À lire également : De Gaulle, l’homme à abattre
Synopsis de Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale
« En six épisodes de 52 minutes, Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d’images d’archives et construite comme une grande fresque cinématographique. Un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse… »
Allociné
Des images qu’on ne voit pas partout
Ce qui fait la force de cette série documentaire, ce sont les images. Parfois remises en couleurs, elles font partie d’un fond créé avec près de 700 heures d’images. Une remise en couleur qui choque certains, pourtant je trouve que c’est une bonne chose : cela ne permet d’éviter de désintéresser du message du documentaire. D’ailleurs, les images représentant l’Holocauste n’ont volontairement pas été colorisées. Un travail de recherche impressionnant que tout le monde n’aurait pas eu la détermination de réaliser. D’autant plus au vu de leur provenance : certaines sont issues de fonds privés.
Ce qui fait que les images qu’on voit dans Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale, on est loin de les voir partout. Que ce soit dans les reportages à la télévision, dans les manuels d’Histoire, etc. il y a certaines choses que je n’avais jamais vue. Les prises de vue depuis des avions, des scènes de la vie quotidienne durant la guerre, à quoi ressemblait les habitations d’Hitler, des visages précis. Et même : les images de la paix entre le Japon et les États-Unis.
Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale : des analyses suffisantes ?
En fait, j’ai trouvé que l’analyse apportée par Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale n’était pas si poussée que ça. La série permet de vraiment savoir le principal du conflit, y compris en dehors de l’Europe centrale, avec la guerre au Japon et en Asie du Sud-Est, mais aussi de l’implication des troupes issues des colonies françaises et britanniques, de leur courage et de leur abnégation durant la Seconde Guerre mondiale. D’un autre côté, il passe assez rapidement sur l’Holocauste ou encore le Débarquement, qui sont pour autant des étapes clés du conflit. Même la collaboration est trop vite abordée, alors qu’on sait que le régime de Vichy était bien plus collaborationniste que ne le laisse penser la série. Peut-être que du point de vue de l’analyse, des faits et de l’histoire en tant que discipline universitaire, cette série d’Apocalypse ne va pas assez loin.
C’est pourtant là que réside la force de cette série : elle ouvre la voie à énormément de pédagogie et c’est sans doute cela le principal. On sait qu’elle est montrée depuis longtemps dans de nombreux collèges et lycées et j’en ai eu des extraits d’Apocalypse. Il faut le dire : à chaque fois ils m’ont marqué. Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale n’est sans doute pas le meilleur documentaire à propos de celle qu’on devrait plutôt appeler Seconde Guerre mondiale, mais il est une bonne porte d’entrée vers l’apprentissage de l’Histoire et l’importance de la conservation d’images d’archives.
La série est disponible en intégralité et gratuitement sur France.tv.