De Gaulle, l’homme à abattre

LCP a diffusé ce mois-ci un documentaire réalisé par Emmanuel Amara intitulé De Gaulle, l’homme à abattre. Un documentaire qui revient avec brio sur l’histoire du Général de Gaulle, de 1940 à sa mort.

Le synopsis de De Gaulle, l’homme à abattre

« Grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages inexploités et nouveaux, il est désormais possible de raconter pour la première fois cette « guerre secrète de trente ans » qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la volonté de puissance des Etats-Unis. Alors qu’aux instants les plus cruciaux de la guerre froide, le soutien du Général resta toujours acquis à Washington, le Département d’Etat et la CIA ont tout mis en oeuvre pour l’éliminer de la scène internationale. »

LCP

Visionner De Gaulle, l’homme à abattre

Le documentaire est visionnable jusqu’au 21 juillet 2021

Une histoire de pouvoirs

Comme dans beaucoup de cas en politique, il est principalement question de pouvoirs dans cette histoire. D’un côté un De Gaulle qui veut conserver la souveraineté de la France, de l’autre des Etats-Unis qui souhaitent accroître leur influence et obtenir des positions stratégiques en Europe.

Durant trente ans, le Général de Gaulle s’est battu pour cette souveraineté républicaine, reconnu que très tard par Roosevelt durant les années sombres autour de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du régime nazi.

Des Américains qui vont également mettre des bâtons dans les roues du grand homme lors de la Guerre d’Algérie, comme vous le découvrirez en regardant le documentaire.

Même après le conflit, ils resteront une menace selon le Général pour la France, pas ennemis mais pas totalement amis, ayant toujours quelque chose derrière la tête. Il dira d’ailleurs :

« Le grand problème, maintenant que l’affaire d’Algérie est réglée, c’est l’impérialisme américain. Le problème est en nous, parmi nos couches dirigeantes, parmi celles des pays voisins. Il est dans les têtes. »

de gaulle

Un documentaire à voir

Malgré le fait que le documentaire soit diffusé sur LCP et ne soit a priori pas très intéressant, les jeux stratégiques militaires, médiatiques et des services secrets menés dans tous les camps durant cette période complexe et instable de notre histoire contemporaine est vraiment passionnante. Dans De Gaulle, l’homme à abattre, on navigue entre images d’archives, voix-off et entretiens avec des historiens et des personnalités politiques. Il suit un ordre chronologique qui nous plonge dans l’histoire. Régulièrement, le documentaire fait le lien avec des événements historiques que nous connaissons tous, il part de ces derniers pour aller dans la précision, ce qui fait que nous ne sommes jamais vraiment perdus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.