Site icon Ce que je pense

L’argumentation, qu’est-ce que c’est ?

argumentation

Qu’est-ce que l’argumentation ? Comment l’utiliser ? Comment créer un argumentaire juste et bien conçu ? Note de recherche sur l’argumentation.

La définition de l’argumentation

Selon le TLFi, l’argumentation est : « Action d’argumenter ; ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques d’un principe, d’une cause ou d’un fait, en vue de prouver le bien-fondé d’une affirmation, et de convaincre ». Wikipédia ajoute qu’elle permet de pousser à agir mais qu’elle doit être comprise de tous et ne pas utiliser d’arguments fallacieux (autrement ce serait de la persuasion).

Cette définition peut évoluer selon les disciplines ; en logique et en linguistique, c’est aussi l’ensemble des prémisses données en support à une conclusion. Ces prémisses sont des raisons d’accepter la conclusion (l’argumentation). Une argumentation sera jugée bonne si les prémisses le sont.

Trois grands groupes d’argumentation

A partir des recherches de Chartrand et Émery-Bruneau, on distingue plusieurs composantes de l’argumentation :

Un argument n’est cependant pas une démonstration ni une preuve :

Selon L’Université Ouverte des Humanités, un ensemble d’arguments permet de former une thèse : une réflexion approfondie sur un thème donné. Une thèse va généralement regrouper trois formes d’argumentation :

L’utilisation de ce procédé

L’argumentation peut être utilisée dans des textes argumentatifs. Comme le dit Le Monde, c’est un « texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Cet objectif particulier ne concerne pas que le « fond » : il a une influence sur la forme même du texte ». Dans un texte de la sorte, on va d’abord poser le thème et contextualiser le sujet du texte. Ensuite, la personne qui le produit va poser sa thèse : c’est un jugement qu’elle va défendre, en argumentant avec les procédés vus précédemment. En plus d’argumenter, on va souvent donner des exemples concrets dans un texte se voulant argumentatif, afin d’appuyer son propos et de l’ancrer dans la réalité. Un texte argumentatif peut prendre plusieurs formes, voici celles répertoriées par Le Monde :

Lisez également L’argumentation, de Suzanne-G. Chartrand et Lahcen Elghazi.

Quitter la version mobile