Une motion de censure a été déposée par le groupe de députés LIOT ce vendredi, pour demander la démission du Gouvernement : de quoi faire tomber la réforme des retraites. Pour mettre fin à une utilisation abusive du 49.3 par le gouvernement Borne, faisons pression sur nos députés politiques pour voter cette motion.
Une motion de censure qui se jouera à quelques voix près
Comme l’indique Le Monde, il faut 287 députés votants pour cette motion de censure afin d’obtenir la démission de la Première Ministre Elisabeth Borne, et par conséquent du gouvernement. Cela ne mettra pas fin à la « Macronie », mais ce serait au moins une bataille de remportée. Si cela pourrait se jouer au niveau des députés Les Républicains, avec un besoin de 27 voix, nous pourrions aller les chercher ailleurs. Pour Libération, 269 députés « seraient prêts à renverser le gouvernement », sur les 287 nécessaires. Un chiffre qui arrange bien Eric Ciotti et ses députés Républicains, qui se rêvent en « faiseurs de rois » depuis les dernières élections législatives.
Peu importe que l’on soit pour ou contre le fond de la réforme des retraites : la façon dont ce gouvernement a fait passer ce texte est profondément anti-démocratique. Même les députés de LIOT, pas nécessairement opposés à l’idée de changements dans notre système de retraites le reconnaissent. Dans la motion de censure déposée par le président du groupe Bertrand Pancher et 90 de ses collègues, on peut lire que : « Ce type de projet de loi destiné à n’apporter en cours d’exercice budgétaire que des ajustements à la marge à la loi de financement de la sécurité sociale précédemment votée, ne saurait servir à transformer l’une des composantes majeures de notre contrat social. » Pour eux, « Nul démocrate sincère attaché à la République ne peut accepter de telles conditions d’examen précipitées sur un texte qui aura de fortes incidences sur la vie de millions de nos compatriotes pour des décennies. »
Même chez Renaissance, allons chercher nos députés
Même s’ils sont chez Renaissance, même s’ils sont dans le camp démocrate et même s’ils sont chez Horizons, interpellons nos députés pour les inviter à voter pour cette motion de censure. Même s’ils sont issus du Rassemblement National, il faut leur demander de voter cette motion : si on peut être du même avis qu’Elisabeth Borne sur un point, c’est que ce parti n’a pas été présent dans les discussions, d’un côté comme de l’autre de la réforme des retraites. C’est l’occasion pour eux de servir à quelque chose dans cette histoire.
On peut s’adresser à eux par mail, sur les réseaux sociaux, dans la rue. Tous les moyens sont bons pour leur demander à eux, ceux que nous avons élus, de voter cette motion, même s’ils sont d’accord sur le texte. Tous ne sont pas en accord avec la manière dont il a été adopté, ni même comment il a été « coconstruit » ou « débattu ». C’est pourquoi j’invite toutes les personnes qui lisent ceci à s’adresser au député de leur circonscription, pour connaître leur intention de vote et surtout les inviter à voter cette motion de censure, mais aussi les autres qu’il pourrait y avoir. Je l’ai fait pour le député de ma circonscription et je vous invite à le faire.
Comme l’on fait remarquer les députés de LIOT, « Ce projet de réforme des retraites n’a ni légitimité sociale, ni légitimité populaire, ni légitimité démocratique. »