Site icon Ce que je pense

Pour éviter le blues des JO, il y a le Tour de France Femmes

tour de france femmes

Alors que les Jeux Olympiques se sont terminés et que beaucoup ont un coup de blues en ce lundi, il y a peut-être un moyen de le surpasser, en attendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui débuteront le 28 août. Il s’agit tout simplement de la suite du Tour de France, à savoir le Tour de France Femmes !

Le Tour de France Femmes, c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’une course de cyclisme à l’image du Tour de France, mais dédiée aux femmes, héritière du Tour de France féminin ou encore de la Route de France féminine. Deux courses qui avaient été annulées, faute de médiatisation suffisante. Cette année, c’est donc la troisième édition du Tour de France Femmes, qui a lieu du 12 au 18 août, soit cette semaine et pas une autre (j’ai quand même un petit doute sur le nom, mais bon) ! Une course juste après le Tour de France Hommes, l’Euro de football et les Jeux Olympiques, et juste avant les Jeux Paralympiques et la reprise des différents championnats de sport en septembre. De quoi combler ce petit creux de cet été 2024 très sportif.

Les cyclistes se sont déjà élancées depuis Rotterdam aux Pays-Bas, qui va accueillir également deux demi-étapes ce mardi 13 août. Le Tour va aussi passer en Belgique avant d’arriver en France : c’est dommage, seules trois étapes et demi sur huit vont avoir lieu sur notre territoire. Le tracé va passer notamment par le Grand-Bornand pour se terminer à l’Alpe d’Huez.

Voici la liste des cyclistes françaises engagées cette année :

Et parmi les équipes, plusieurs sont françaises (mais pas forcément avec des cyclistes françaises, et il y a des équipes étrangères avec des cyclistes françaises) :

Suivez nos cyclistes françaises !

Pour voir ou revoir les étapes, il y a un seul endroit (que je chéris, oui, oui), à savoir France Télévisions. Toutes les étapes sont retransmises en direct sur France 2 et France 3. Mais on peut aussi éviter la fameuse bascule entre les deux chaînes via France.tv à cette adresse.

C’est sur cette même plateforme qu’il y aura les replays des étapes. Et pour le classement, il est disponible sur le site du Tour de France Femmes évidemment. Ce sera donc ma dose de sport pour cette semaine !

Quitter la version mobile