Nus & culottés

« Nus & culottés » dans le Morvan : notre Grand Méchant Loup est en nous

La douzième saison de Nus & culottés est là, avec un premier long épisode où Nans et Mouts partent à la recherche du Grand Méchant Loup dans les forêts du Morvan pour lui chanter une berceuse. C’est surtout un bon prétexte pour partir à la rencontre de Français (et pas que) très touchants.

À lire également : Outside the Bubble: A Roadtrip with Alexandra Pelosi : comment dépeindre les deux Amériques

Le résumé de Nus & culottés – Objectif : Les forêts du Morvan

« Nans et Mouts partent nus et sans argent depuis les hauteurs de la magnifique ville de Lyon, avec le rêve d’aller rencontrer le grand méchant loup pour lui chanter une berceuse. Vont-ils croiser l’animal, quelqu’un considéré comme tel, ou le grand méchant loup en personne ? Ce qui est sûr, c’est que les deux voyageurs vont devoir mener l’enquête pour trouver sa trace. Grâce à la rencontre, à l’échange, au don et au troc, Nans et Mouts vont user de persévérance et de confiance pour cheminer vers leur rêve et composer une berceuse digne de ce nom. »

Le voyage avec rien : ça reste ça, Nus & culottés

En vérité, c’est la première fois que je regardais un épisode de cette série de France 5. Bien sûr je connais J’irai dormir chez vous, Rendez-vous en terre inconnue ou encore Échappées Belles, mais je n’avais jamais regardé Nus & culottés. Et c’est une sacrée découverte. Nans et Mouts sont (presque) toujours souriants, avenants, et très à l’écoute des gens qu’ils rencontrent et de leurs hôtes. Malgré plusieurs aventures, ils semblent garder l’optimisme de la première fois, la magie de la découverte.

Nus & culottés

Il faut dire que le concept capte : deux hommes, nus, traversent un bout de la France sans argent, avec un rêve en tête. Cette fois-ci, c’est pour aller dans les forêts du Morvan afin de chanter une berceuse au Grand Méchant Loup. Si l’on est un passant comme ça, évidemment, cela ne nous dit rien. C’est là qu’ils arrivent à séduire en détaillant leur objectif. Ce qui est également agréable, c’est qu’ils refusent l’aident de gens qui les reconnaissent, afin de ne pas perdre en authenticité. Par ailleurs, c’est appréciable qu’ils n’aient aucune équipe technique pour les suivre : cela renforce l’intimité qui peut être crée avec les personnes qu’ils rencontrent. Et c’est justement ça, l’essence de Nus & culottés, et qu’on trouve dans cette aventure dans le Morvan. Dans un contexte politique très difficile, l’émission arrive à redonner espoir et ça c’est beau.

Le voyage comme prétexte : c’est aussi ça l’aventure de Nans et Mouts

Dire qu’on va aller chanter doucement au Grand Méchant Loup c’est bien sympathique comme rêve, mais ce n’est que la face visible de l’iceberg qu’est Nus & culottés. En fait, Nans et Mouts questionnent les habitants : « c’est quoi le Grand Méchant Loup pour vous ? ». Et c’est là que la magie opère véritablement.

Nus & culottés

En interrogeant des femmes, ils se rendent compte que le Grand Méchant Loup pour un certain nombre d’entre elles, c’est justement les hommes comme système. C’est eux qui les agressent, leur font du mal dans leur vie, les abandonnent, les dévorent. Le Grand Méchant Loup, cela peut aussi être une maladie que l’on combat, une addiction à affronter, une peine dont on ne se remettra jamais complètement. Ce dont on se rend compte, c’est que Nans et Mouts, même si on les rencontre durant 24 heures, ils ont le pouvoir de remonter le moral des habitants, d’élargir leurs horizons. Alors, rien que pour ça, il faut regarder cette émission, disponible en intégralité et gratuitement sur France.tv.


Publié

dans

, , ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *