Site icon Ce que je pense

Quand est-ce qu’on dissout vraiment l’Alvarium, ou le groupe fasciste qui sévit à Angers ?

alvarium

Censée être dissoute en 2021, l’Alvarium, association d’identitaires d’extrême-droite, a attaqué des gens dans la rue en marge des émeutes en rapport avec le meurtre de Nahel à Nanterre. Ce qui pose la question de la montée du fascisme à Angers, en plein milieu du centre-ville.

Battes de base-ball à la main, tabassage en règle : les activités de l’Alvarium à Angers

Sous couvert d’actions sociales et culturelles, l’Alvarium est une association violente. Ce vendredi 30 juin, plusieurs de ses membres historiques ont été filmés, battes de base-ball ou barre en fer à la main, à tabasser un manifestant. Le tout en pleine journée, en plein hyper-centre d’Angers. « Il pisse du sang » peut-on entendre dans une vidéo. Aucune police présente bien sûr.

https://twitter.com/tomsursnap6/status/1674896627214045184?s=20

Le lendemain, 1er juillet, des affrontements ont surgi devant ce qui est censé être l’ancien local de l’Alvarium, rue Cornet. Des membres protégés par un dispositif policier tourné vers les manifestants anti-Alvarium, ce alors même que les identitaires étaient armés et pouvaient continuer leur vie tranquillement. Ce qui ne les a pas empêchés d’exhiber fièrement leurs armes plus tard.

Une association identitaire déjà censée être dissoute

Pourtant, l’Alvarium n’est plus censée exister. Gérald Darmanin lui-même avait annoncé sa dissolution le 17 novembre 2021 pour des faits de violence, des discours assimilant l’immigration et l’Islam à des menaces devant être combattues, des discours de haine, une incitation à la discrimination ou à la violence envers des personnes en raison de leur origine ou de leur religion.

Pourtant, l’association existe toujours et ses membres sont toujours en activité. Parmi ses membres, plusieurs étudiants de l’Essca, aux noms à particule : la recette commence à être connue, tant et si bien qu’on ne comprend pas ce que ces jeunes font encore là. De plus, ils sont de nouveau officiellement actifs : leur compte Twitter a par exemple repris de l’activité et le site Internet est toujours en ligne. Comme à son habitude, cette extrême-droite manipule l’information, invente de fausses guerres ethniques qu’on lui reproche. C’est exactement comme La Langue de Zemmour : le but est de tromper, que ce soit sur Twitter ou sur Wikipédia.

Demandons des enquêtes (l’une a déjà été ouverte par le procureur de la République d’Angers pour « attroupement armé ») : au-delà de leur simple présence, les membres de l’Alvarium frappent impunément (pour le moment, espérons qu’il y ait de vraies conséquences). Nos rues angevines sont foulées de fascistes, de racistes, de nationalistes, et ça me dégoûte. Alors il faut faire tourner ces vidéos, montrer le vrai visage de l’Alvarium et demander sa réelle dissolution !

Quitter la version mobile