La nouvelle rémunération du PDG de Stellantis (PSA, Fiat, Chrysler) Carlos Tavares vient d’augmenter pour atteindre les 36,5 millions d’euros, une somme validée par les actionnaires, mais pas par les salariés. En effet, c’est une négation de la richesse créée par les travailleurs du géant de l’automobile.
À lire également : « L’Auto-journal, ou comment (faire) choisir une automobile » : résumé détaillé
Dans son compte il est les ‘M’ : Carlos Tavares, PDG de Stellantis
Près de 36,5 millions d’euros de rémunération pour l’année 2023 : c’est le salaire validé lors de la dernière assemblée générale de Stellantis aux Pays-Bas à 70% des voix. Dans ce salaire, « une prime de 10 millions d’euros liée à la transformation du groupe, ainsi que des bonus attribués seulement si certains objectifs sont remplis d’ici à 2025 », rapporte France Info.
Ce qui choque, c’est surtout la hausse de son salaire : plus 56% par rapport à 2022. D’autant plus que le contribuable possède des parties de l’entreprise : 6% au total (via Bpifrance). Autrement dit, tous les citoyens français vont payer pour Carlos Tavares. C’est en plus de ça très au-dessus des autres grands patrons de l’industrie française. Le PDG compare sa situation au mercato du football, en disant qu’il a ce salaire sans quoi il irait travailler dans une autre entreprise. Il argue également qu’il rapporte de l’argent au groupe grâce à ces décisions et indique que la France peut toujours voter une loi pour plafonner les salaires des grands patrons. Seulement voilà, Stellantis est basée aux Pays-Bas et pas en France.
Et les salariés dans tout ça ? Pas d’augmentation au programme
Bien sûr, les représentants des salariés de Stellantis sont outrés par cette nouvelle rémunération, ce alors même que le groupe a licencié plusieurs milliers de leurs collègues ces dernières années (30 000 de moins en un an, soit 12% de la masse salariale). Ce alors même que Stellantis a obtenu des bénéfices records l’année dernière : 18 milliards d’euros.
Forcément, la situation n’était plus tenable : Stellantis avait décidé de redistribuer sur cette somme 1,9 milliard d’euros à tous ses salariés dans le monde, rapportait RMC en février dernier. Quant aux actionnaires, c’est un peu plus : 7,7 milliards, il n’y a pas de quoi se plaindre. Sur 242 000 salariés, cela représente au minimum 4 100 euros brut chacun. Une somme tout simplement énorme, qui montre l’écart entre la richesse produite par les salariés et la richesse redonnée par Stellantis. Ce qui crée de la richesse chez Stellantis, c’est bel et bien Carlos Tavares, mais ce sont aussi tous les employés du groupe. Alors si la rémunération du patron doit augmenter, celle de ses « collaborateurs » également.