Passoires thermiques : la pompe à fric

« Passoires thermiques : la pompe à fric » : Complément d’enquête sur les DPE frauduleux

Récemment, Complément d’enquête a diffusé un documentaire à propos des Diagnostics de Performance Énergétique, ou DPE ; « Passoires thermiques : la pompe à fric ». De quoi découvrir les fraudes de certains propriétaires, diagnostiqueurs ou encore agences immobilières.

Le résumé de Passoires thermiques : la pompe à fric

« Un logement classé F ou G lors de la réalisation d’un DPE, diagnostic de performance énergétique, est ce qu’on appelle une « passoire thermique ». Ce type de biens très mal isolé, avec à la clé d’énormes factures de chauffage, ne peut plus être loué à de nouveaux occupants depuis janvier 2025. Le diagnostic DPE a son importance, mais que vaut-il vraiment ? Notes de complaisance, agents immobiliers peu scrupuleux, contrôles fictifs, il est très facile de tricher pour obtenir une meilleure note. En outre, le secteur immobilier fait pression sur le gouvernement pour tenter de limiter une réglementation pourtant censée lutter contre les logements trop énergivores et protéger la planète. »

Les passoires thermiques victimes de propriétaires qui veulent louer à tout prix

Les logements classés F ou G sont difficiles, voire impossible à louer. C’est pourquoi les propriétaires et diagnostiqueurs font parfois des DPE surévalués, pour passer en E. De quoi louer sans problème. Sauf que les locataires se retrouvent avec des factures de chauffage très élevées : même chose pour quelqu’un qui achète un bien immobilier. C’est la principale révélation de ce numéro de Complément d’enquête.

Passoires thermiques : la pompe à fric

La réaction des associations de propriétaires et d’agents immobiliers, c’est de dire que le DPE n’est pas correct contre les petits appartements, souvent mal notés. Pour eux, le DPE a un biais envers les logements les plus petits : les chiffres le montrent, ce sont eux qui sont le plus souvent qualifiés de « passoires thermiques ». Sauf que ce qu’ils oublient de dire, c’est que si ces petits studios rentrent dans les pires classes du DPE, ce n’est pas parce qu’il est biaisé : c’est parce que ces habitations ne sont pas bien isolées par des propriétaires qui ne veulent pas les rénover.

À lire également : « Benyamin Nétanyahou : un chef d’Etat hors limites ? » : Complément d’enquête fait le bilan

C’est surtout ça qui est choquant et c’est dommage que ce Complément d’enquête « Passoires thermiques : la pompe à fric » n’aille pas plus loin là-dessus. Le documentaire montre bien que ceux qui sont contre le DPE ont une bonne raison d’avoir une dent contre lui, mais n’explique peut-être pas assez en quoi le DPE n’est pas biaisé.

Le documentaire est disponible gratuitement sur France.tv jusqu’au 21 septembre 2025.


Publié

dans

, ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *