Ce samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 étaient organisées partout dans l’Union européenne et en France les Journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, beaucoup de bâtiments publics étaient ouverts à tous, alors que d’habitude, ils sont inaccessibles au public. De quoi rappeler à qui appartient le patrimoine français, c’est-à-dire aux Français.
Les Journées européennes du patrimoine sont ouvertes à tous, gratuitement
Les JEP se sont tenus en cette fin du mois de septembre, comme chaque année depuis 1984 (malgré le fait qu’elles aient été mises en place par Jack Lang, alors ministre de la Culture). Le thème de cette année ; le patrimoine architectural. Cette année, 29 000 événements ont été organisés dans quelque 18 500 lieux participants. Aujourd’hui, ce sont environ 30 millions de personnes qui se rendent partout en France chaque année.

Cette année, si toutes les visites n’étaient pas forcément gratuites, c’était le cas de la très grande majorité. Ça l’était au moins dans les monuments publics qui dépendent de l’État, dont les musées, châteaux, palais, préfectures, hôtels de ville, etc. L’avantage aussi des Journées européennes du patrimoine, c’est que certains lieux habituellement payants, n’avaient pas de billetterie pour ce week-end. Pour certains lieux malheureusement, il fallait s’inscrire et réserver un créneau sur Internet : pour d’autre, il fallait patienter, parfois plusieurs dizaines de minutes.
Une ouverture à tous qui rappelle qui possède le patrimoine français
Ce que m’ont rappelé ces Journées européennes du patrimoine, c’est que ce patrimoine français m’appartient, comme il appartient à tout autre Français. Le Palais du Luxembourg, l’Université Sorbonne, les Beaux-Arts de Paris, l’Élysée, Matignon, etc. La plupart des bâtiments prestigieux de France sont situés à Paris et c’est dommage. Mais il y a plein de belles choses à voir ailleurs : le Château de Brissac dans le Maine-et-Loire, le Château de Castel Novel en Corrèze, divers observatoires astronomiques, des villas, des bibliothèques et autres muséums.

Autant de bâtiments qui appartiennent aux Français : il faut en être fier, il faut le mettre en avant. S’y rendre lors de ces journées qui leur sont dédiées, c’est leur accorder de l’importance. C’est aussi montrer que les Français veulent les garder pour eux. C’est fou de voir à quel point la Sorbonne, les Beaux-Arts, le Sénat, l’Assemblée nationale, l’Élysée, pour n’en citer que quelques-uns, sont des lieux incroyables, mais trop fermés. À part des gens « hauts placés », personne n’a jamais l’occasion de s’y rendre.
Alors, réservez déjà votre week-end du 19 et 20 septembre 2026 pour la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine. Une édition qui s’annonce déjà très politique, puisqu’elle sera sur le thème du patrimoine en danger, alors que le budget 2026 de la France est loin d’être bouclé, faute de Gouvernement.
Laisser un commentaire