céline dion

Céline Dion n’aurait pas chanté « en live » : et alors ?

« Je ferais n’importe quoi, si tu me le demandais » ; voilà quelques-uns des vers chantés dans le monde entier par Céline Dion depuis le ciel immense et sans problème (ou presque) de Paris le 26 juillet dernier. Des centaines de millions de téléspectateurs ont pu entendre la chanteuse en live, alors qu’elle souffre du syndrome de la personne raide qui l’empêche de se produire depuis près de deux ans. C’était la première fois qu’on entendait en public sa douche voix. Une rumeur se répand : notre québecoise préférée aurait en fait chanté… en play-back. Une information démentie par la production, qui se trouve gênée, comme l’a montré CheckNews dans son enquête sur l’affaire. Céline Dion n’a pas chanté en live : et alors ? On l’aime quand même.

Les organisateurs de la cérémonie le disent : Céline Dion a chanté en live

Que ce soit Victor Le Masne, directeur musical de la cérémonie, ou encore le fameux directeur artistique Thomas Jolly, tous le disent : Céline Dion n’a pas chanté avec du play-back. Alors même que pour les performances de Lady Gaga et Aya Nakamura, c’était la solution qui avait été choisie, pour éviter la pluie, mais aussi la difficulté technique d’une prestation en direct.

Pourtant, plusieurs producteurs et experts de l’industrie musicale disent avec assurance que la voix de Céline Dion ne produit pas ce qu’elle a chanté ce soir-là. Ils y perçoivent des corrections de la justesse, signe selon eux de l’usage du play-back. D’ailleurs, personne n’a pu depuis apporter de preuve les contredisants. L’une des théories, c’est que la bande utilisée serait celle enregistrée durant la répétition de Céline Dion en haut de la tour Eiffel en pleine nuit.

Mentir, c’est surtout dommage

Au fond, qu’est-ce que ça change, que Céline Dion ait changé en play-back ce soir-là ? La magie aurait quand même été au rendez-vous, surtout avec cette chanteuse qu’on ne voit que trop rarement se produire. Aussi, les conditions météo n’étaient pas au rendez-vous, avec cette pluie et ce vent : si ça se trouve, en live, ça aurait été pire. On ne l’aurait pas bien entendue et là, ça aurait cassé la magie.

Difficile d’en vouloir à la chanteuse ou aux organisateurs. Mais ce qu’on peut regretter, c’est le manque de transparence de ces derniers. Ils refusent de « dévoiler leur recette », des mots de Thomas Anduze, le producteur musical de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Pourquoi garder ce secret qui n’en est plus vraiment un, alors qu’on a assumé pour Lady Gaga, Aya Nakamura ou encore Axelle Saint-Cirelle ?

Laissons notre Céline Dion tranquille

Respecter la cérémonie d’ouvertures des Jeux de Paris 2024 demande aussi de respecter Céline Dion en la laissant tranquille. Parmi les tableaux du long spectacle, il y avait celui du symbole de la Sororité. Dix statues de dix femmes françaises ayant toutes contribué à leur manière à l’émancipation des femmes en France. Si Céline Dion n’est pas française, elle est l’amie des Françaises et des Français. Lui demander de chanter en live au vu des conditions et de son état de santé, c’est renforcer le culte de la performance, c’est refuser de voir que la chanteuse vieillit, c’est vouloir son émotion au détriment de celle que l’on dit aimer.

Parce que le plus important pour elle, c’est sa santé. Parce que le plus important pour nous, c’est qu’elle continue à nous faire rêver. Parce que le temps d’une soirée, d’un morceau, nous avons eu grâce à Céline l’éternité, dans le bleu de toute l’immensité, plus de problèmes dans le ciel, nous avons cru à l’amour et nous avons tous été réunis.


Publié

dans

, ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *