Ce dimanche 30 juillet se tiennent les élections législatives. Alors que l’Histoire nous rattrape et nous regarde, j’irai voter pour le candidat institué par le Nouveau Front Populaire dans ma circonscription. Voici pourquoi je vous encourage à voter pour ce mouvement politique.
À lire également : La République et moi
Le danger du Rassemblement National raciste, xénophobe, islamophobe et la trahison d’Emmanuel Macron
On parle souvent de trois blocs qui se sont affrontés lors de cette campagne politique : celui du camp présidentiel, celui du Rassemblement National et celui du Nouveau Front Populaire. Alors évidemment, le Rassemblement National, c’est non : ses candidats ont même réitéré de nombreux dérapages dans les médias, sur leurs réseaux sociaux et dans la rue. Ils ont montré eux-mêmes que la diabolisation de leur parti politique était toujours valable et même nécessaire face au danger que le RN représente. Jordan Bardella s’est montré très incompétents dans les débats politiques auxquels il a participé. Son principal fait d’arme : lever une armée de jeunes militants qui eux aussi peinent à argumenter leur positionnement politique. Ces jeunes ont été manipulés : il faut les aider. Allons même à l’absurde s’il le faut : ne ressentiriez-vous pas un malaise lors du prochain 8 mai, avec le Rassemblement National au pouvoir ?
Le souci, c’est la manière de combattre l’extrême-droite. C’est là l’excuse d’En Marche, Renaissance, Ensemble, bref : le macronisme. Il se dit ni de droite, ni de gauche, répugne ses opposants politiques. Sauf qu’Emmanuel Macron nous a trahis, deux fois mêmes : les deux fois où il a été élu Président de la République, grâce au barrage républicain contre l’extrême-droite à laquelle il faisait face. Cela l’engageait auprès de la gauche, disait-il lui-même. Réforme des retraites, réforme de l’immigration, Parcoursup, abandon de l’hôpital public, cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, suppression de l’ISF : il nous a trahis. Il n’est pas centriste, il est de droite. Ses députés aussi ont trahi leurs électeurs : ils n’ont pas respecté leurs voix, en ne votant pas la motion de censure du Gouvernement déclenchée suite au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Sept ans qu’il est au pouvoir, sept ans qu’il montre l’échec de sa politique et de la démocratie telle qu’il l’entend.
La seule alternative à l’extrême-droite et aux députés d’Emmanuel Macron : le Nouveau Front Populaire
Le Nouveau Front Populaire s’est formé, et c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. C’est l’opportunité pour toutes et tous de reprendre le pouvoir, en votant pour des candidats qui ont la volonté de laisser le pouvoir au peuple, dans les limites qui leur sont imposées bien évidemment. C’est l’opportunité de combattre l’extrême-droite, qui monte, à coups de populisme, de clientélisme. C’est l’opportunité de sanctionner les anciens députés de Renaissance, leur faire comprendre qu’ils n’ont pas respecté leurs électeurs. C’est l’opportunité de ne plus avoir à voter pour un Emmanuel Macron qui nous a forcés à faire un barrage contre le RN en votant à droite.
Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, le Nouveau Front Populaire n’est pas d’extrême-gauche : cet « argument » ne s’appuie d’ailleurs sur rien. Le Nouveau Front Populaire n’est pas antisémite : aucune affaire judiciaire n’a été lancée, ce qui n’est pas le cas de nombre de candidats du Rassemblement National. Il s’agit d’un mouvement politique qui est une alliance des gauches, qui par définition cherche la construction du consensus, à coups de compromis, certes, mais aussi dans un moment d’Histoire primordial pour notre démocratie. C’est la seule liste électorale qui propose un programme complet par rapport aux autres partis politiques. Le volet économique de son programme a été le plus minutieusement chiffré et c’est le seul validé par grand nombre d’économistes, pas forcément de gauche. Bien sûr que le Nouveau Front Populaire n’est pas parfait : il est entaché de certaines polémiques justifiées. Il y a des problèmes dans ce mouvement politique : il y en a moins que dans les autres. Je soutiens cette liste et je vous le dis : tout ne me va pas avec, mais le Nouveau Front Populaire, c’est aujourd’hui le moins pire que ce que la politique à à nous offrir.
À lire également : « Députés » : un podcast de France Inter dans la vie des élus
Alors, ce dimanche et le dimanche suivant, ne vous trompez pas : allez voter pour le candidat du Nouveau Front Populaire de votre circonscription quel qu’il soit. Si vous êtes de gauche, ne pas participer au mouvement, c’est être la honte de la gauche. Alors que l’extrême-droite n’a jamais été aussi proche de prendre le pouvoir en France, l’Histoire nous regarde. Soyons à la hauteur du moment politique, faisons mieux que ce qui a été fait et continuons le combat.