lettres recommandées

Et si on en finissait avec les lettres recommandées ?

Dans plein de situations, il nous est demandé d’envoyer des lettres recommandées. Une contrainte à l’heure du numérique, coûteuse et peu écologique. Et si c’était le moment d’en finir avec les lettres recommandées ? C’est ce que nous allons voir dans cet édito en collaboration commerciale avec LREL.

Mort aux lettres recommandées

L’exemple typique dans notre societer (saucisse), c’est lorsque l’on souhaite résilier un contrat ou un abonnement. Que ce soit pour sa box Internet, la salle de sport, l’abonnement de cinéma, les journaux de presse, le transport, l’énergie ou encore les assurances, tous ces services demandent d’envoyer une lettre recommandée pour résilier. Leur objectif est évidemment cynique : nous décourager de cet effort pour que l’on reste abonné. Et si la lettre met du temps à arriver, on peut se faire avoir sur l’échéance de notre abonnement et payer le mois d’après, alors même qu’on n’utilise plus le service en question. Aussi, c’est un moyen de résiliation qui coûte un peu d’argent et c’est dommage pour tout le monde.

Ce qui est absurde, à l’heure où il faudrait un bouton sur un espace en ligne pour résilier : beaucoup de services le permettent. Mais il reste d’irréductibles entreprises. C’est pourquoi il faut continuer de faire pression, demander des moyens plus simples pour résilier.

D’autant plus que c’est un gâchis écologique : de toute manière les lettres seront lues très rapidement, peut-être numérisées, mais surtout jetées. Ce n’est évidemment pas ça qui résoudra le problème climatique et/ou de tri des déchets, mais là encore, c’est un geste évitable. Ce n’est donc pas si économique, que ce soit pour nous ou pour notre planète.

L’alternative actuelle : la lettre recommandée en ligne

Alors, comment faire à l’heure actuelle ? C’est bien beau de se plaindre, mais ça ne fait pas (tout de suite) avancer les choses. L’alternative qu’on découvre de plus en plus, c’est la lettre recommandée en ligne. Il s’agit simplement d’une lettre dématérialisée, qui a la même valeur légale que la « vraie » lettre recommandée ». L’avantage, c’est qu’on peut l’envoyer sans bouger de chez soi (pas besoin d’aller à la poste notamment), et c’est plus écologique que fabriquer du papier que l’on envoie. Plusieurs prestataires proposent d’envoyer des lettres recommandées numériques, pour découvrir l’un d’entre eux, cliquez ici. Parmi ces services, certains proposent des offres d’abonnement si on envoie régulièrement des lettres. Et heureusement, pour résilier, pas besoin… d’envoyer une lettre !

Une fois la lettre reçue, vous aurez évidemment un accusé de réception, preuve que votre destinataire a reçu la lettre (et qu’il l’a lue). Un autre avantage de passer « en ligne », c’est si on est dans l’urgence : il est 23 heures, on n’a pas de papier et plus d’enveloppe, on ne sait pas du tout de quel timbre on a besoin et il faut que la lettre parte demain à la première heure. Hop, on file sur l’ordinateur, on rédige la lettre rapidement en changeant les informations depuis un modèle trouvé sur Internet et c’est bon ! Enfin, le suivi en ligne est bien plus simple : pas besoin d’attendre que l’accusé de réception revienne chez nous. Moins de stress, plus de flexibilité : mort aux lettres recommandées.


Publié

dans

,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *