Le Pique-assiette

« Le Pique-assiette » : Les Pieds sur Terre racontent un arnaqueur en série

J’adore Les Pieds sur Terre, encore plus lorsqu’ils diffusent une série. Et j’ai tout à fait accroché à l’une des dernières, Le Pique-assiette. Consacrée à un certain Alain Jollois, elle raconte le parcours de cet arnaqueur en série, qui se mure dans le mensonge, pour bien manger et bien dormir.

À lire également : « Raël : le prophète des extraterrestres » : comment naît une secte

Le synopsis de Le Pique-assiette

« Il se fait appeler Andrew Alan Isaac Frazer of Lovat, Daniel Goldenberg ou Alan McGregor, mais se nomme en fait Alain Jollois. Il se prétend Écossais, Canadien, espion, cinéaste ou émissaire du président de la République. C’est un des plus fameux imposteurs de notre temps, un escroc, beau parleur et grand mangeur qui enchaine les mensonges et les condamnations. Nous avons enquêté pendant deux ans sur ses méfaits, avons rencontré une dizaine de victimes qui racontent 40 ans d’escroqueries. L’homme se trouve aujourd’hui incarcéré en Belgique d’où il nous a téléphoné… »

Des escroqueries à gogo, de plus en plus dangereuses

Cette série documentaire audio est fascinante pour les histoires qu’elles racontent. Durant les sept épisodes, on n’arrive pas à comprendre comment Alain Jollois (ou plutôt Daniel Goldenberg, ou plutôt Alan Mc Gregor, ou plutôt Andrew Alan Itzac Fraser of Lovat, bref vous avez compris) arrive à manipuler ses « victimes ». Il n’est jamais violent, jamais menaçant et ne « vole » jamais beaucoup. Seulement quelques repas au restaurant ou des nuits d’hôtels. Bien manger et bien dormir, voilà ses deux crédos. Tant et si bien que celles et ceux qu’il a escroqués… ne lui en veulent pas. Ou pas trop. C’en devient presque lunaire.

Mais est-ce seulement vrai ? Le Pique-assiette, sous couvert de petites blagues bien senties et de traits d’humour, apporte beaucoup de légèreté à la série. Sauf que derrière cela, il y a aussi des vies brisées, des personnes bien endettées, et/ou traumatisées à vie de s’êtes fait piéger. Des exemples que Les Pieds sur Terre ne creusent peut-être pas assez, même en sept épisodes.

Faut-il être fasciné par Le Pique-assiette ?

Alain Jollois est un être fascinant : on se demande comment fait-il pour berner autant de gens, y compris des personnes cultivées ou de haut rang. On se demande aussi comment fait-il pour vivre comme cela, au crochet des autres, toujours dans les magouilles ? Ce qui détourne indéniablement du regard les victimes. Il y a là un effet de fascination pour ce criminel, comme il peut y en avoir pour des meurtriers, à l’instar de Xavier Dupont de Ligonnès (pour lequel s’ajoute la manière dont il a fait pour s’évaporer).

Une fascination bien aidée par le travail d’enquête d’Alain Lewkowicz, qui a su amener un récit sincère, documenté, avec beaucoup de témoins et de victimes dans ces affaires. Un journaliste qui a aussi su jouer avec la narration sans outrepasser sa déontologie. Pour compléter Le Pique-assiette, vous pouvez lire Faux Écossais, vrai imposteur ! d’Alice Créquer, l’une des nombreuses victimes d’Alain Jollois. L’autre solution (si vous n’avez pas le temps d’écouter la série), c’est encore de regarder une vidéo de… Squeezie !


Publié

dans

, ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *