moi, moche et méchant 4

Moi, Moche et Méchant 4 : au moins vous n’aurez pas le cafard

Quatorze ans après le premier film, sept ans après le troisième, voici Moi, Moche et Méchant 4, nouveau film d’animation qui veut être celui de l’été pour les enfants (et les plus grands). Malheureusement, la formule est trop simpliste par rapport aux autres films : en clair, j’ai trouvé que le long-métrage manquait de puissance.

Synopsis de Moi, Moche et Méchant 4

« Pour la première fois en sept ans, Gru, le super méchant le plus populaire du monde, devenu super agent de l’Agence Vigilance de Lynx, revient dans un nouveau chapitre aussi hilarant que chaotique de la célébrissime saga d’illumination : MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4.

Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir. »

Allociné

Un film d’animation trop simpliste : est-ce assumé ?

En fait, Moi, Moche et Méchant 4 apparaît comme étant davantage une suite de gags visuels et auditifs plutôt qu’une histoire ponctuée de blagues. Si le film reste agréable à tout moment et sait rebondir avec un rythme maîtrisé, ce n’est peut-être pas ce qu’on attendait. En fait, beaucoup de gags reposent sur les Minions, petites créatures toujours aussi attachantes. Le souci, c’est qu’ils ont leur propre série de films éponyme (dont le troisième volume doit sortir en 2027). Si j’avais voulu uniquement des blagues avec les Minions, j’aurais regardé Minions.

moi, moche et méchant 4

En vérité, vous ne passerez pas un mauvais moment en regardant le film : les personnages restent attachants, la recette fonctionne quand même bien. Par ailleurs, les animations et la mise en scène sont peut-être meilleures encore que dans les précédents épisodes. De plus, Moi, Moche et Méchants 4 reste vraiment très drôle et ça, ça n’a pas de prix.

Où sont les méchants dans Moi, Moche et Méchant 4 ?

Ce qui manque en revanche, c’est peut-être de méchants. Tout d’abord, Gru : alors on avait compris qu’il n’était pas vraiment méchant dans les précédents films, mais là, c’est un peu dommage. Il ne fait pas semblant de l’être assez, ce qui ternit le personnage. Ce qui est drôle (et attachant) avec Gru, c’est qu’il est tiraillé entre sa profonde envie d’être méchant, et son besoin irrésistible d’être gentil.

moi, moche et méchant 4

Même chose par rapport à Maxime Le Mal, à savoir le vrai méchant de Moi, Moche et Méchant 4. Alors oui, on comprend qu’il est méchant, qu’il veut du mal à Gru et à sa famille, qu’il est jaloux, possessif, arrogant et tout ce que vous voulez. En revanche, j’ai l’impression qu’on ne le prend jamais trop au sérieux dans le film, qu’il n’est là que parce qu’il doit être là. Les péripéties qui sont directement liées à lui ne sont pas assez nombreuses, et les histoires secondaires vont même prendre le pas dessus.

Au final, j’ai quand même bien aimé Moi, Moche et Méchant 4, ne serait-ce que pour les gags des Minions et des autres personnages. Cela reste un bon divertissement comme les précédents épisodes. Je regrette simplement que la licence perde en intensité avec ce quatrième film.


Publié

dans

, , ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *