Réunissant un casting aujourd’hui culte, Papy fait de la résistance est devenu une sorte de classique de la comédie française, alors même qu’il avait vivement été critiqué à sa sortie en 1983. Grand cinéma ou jolie daube ?
Synopsis de « Papy fait de la résistance »
« En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d’un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis. »
Une comédie qu’il vaut mieux voir au théâtre
Ce dont on se rend compte assez vite, c’est qu’il s’agit davantage d’une pièce de théâtre filmée de façon cinématographique que d’un vrai film. En réalité, Papy fait de la résistance est bel et bien l’adaptation d’une pièce de théâtre éponyme. Cela se concrétise par une mise en scène très visuelle, tout comme les gags, qui usent des décors. Des décors, on n’en voit d’ailleurs pas énormément, les plans sont souvent très resserrés : mais ça, on aime ou on n’aime pas.
Ce qui est plus dérangeant en revanche, c’est le jeu des acteurs, ou plutôt des comédiens. Dans le casting, on retrouve certains de la troupe du Splendid, à l’origine évidemment des Bronzés, série devenue aujourd’hui mythique. Ils jouent fort, très fort, trop fort parfois. On a plus l’impression d’entendre des gens crier plutôt que de vrais personnages (oui c’est paradoxal) et surjouer. Dans une pièce de théâtre, cela passerait sans doute sans problème, mais dans un film, le rendu est bien moins naturel.
Papy fait de la résistance, ça regarde quand même facilement
Mis à part ce petit problème, Papy fait de la résistance se regarde très bien, à partir du moment où l’on accepte de voir une série de gags, un peu comme pouvait le faire Les Sous-doués. Le scénario est loin d’être des plus fins, mais « l’excuse » de l’Occupation allemande est plutôt bien trouvée car ce n’est pas une thématique habituellement propice à la comédie, sauf rares exceptions (Le Dictateur, typiquement).
On peut supposer que c’est le casting qui a donné la renommée à ce film, alors si vous aimez bien les acteurs qui y jouent, regardez-le, vous ne perdrez pas votre temps. Si ce n’est pas le cas, d’autres films vous plairont sans doute davantage.