Les Sous-Doués : comment (ne pas) avoir son bac

Aujourd’hui, parlons du film Les Sous-Doués ! Une comédie française comme on n’en fait plus (ou pas), sur des lycéens qui ont l’air quand même un peu vieux !

Les Sous-Doués, réalisé par Claude Zidi

Sorti en 1980, ce film réalisé par Claude Zidi (réalisateur de plusieurs grandes comédies françaises) est un film humoristique français. Découvrez la bande-annonce :

Le synopsis du film

Bébel et ses petits camarades du Cours Louis XIV, sont réputés pour être des fainéants et d’invétérés farceurs. Leur lycée est même dernier du classement au baccalauréat avec 100% de recalés à l’examen! Après une plaisanterie qui tourne mal, les trublions se retrouvent obligés d’obtenir leur bac à tout prix, tout en rusant et trichant, s’ils ne veulent pas finir en prison…

Une série de gags avant tout

Loin d’être un chef d’oeuvre cinématographique, Les Sous-Doués est avant tout une série de gags de lycéens qui se piègent entre eux et piègent leur professeurs, dans l’unique but de s’amuser.

Des blagues mises en scène de façon assez simple et qui restent accessibles à tous ; cela rend la comédie agréable à voir en famille ou entre amis.

Sur un scénario léger

Là aussi, le scénario est léger, ce sont des histoires de lycéens, entre amours et amitiés, qui vont et viennent dans l’enceinte et à l’extérieur du lycée. Elles permettent cependant d’appuyer les caractères et les histoires des personnages ; on peut s’identifier à eux et comprendre pourquoi ils font telle ou telle action.

Un message de fin pour les lycéens (attention spoiler !)

Ne lisez pas ce paragraphe si vous n’avez pas encore vu Les Sous-Doués ! A la fin, ils obtiennent finalement leur baccalauréat, en trichant certes, mais ils l’obtiennent. A la toute fin du film, on assiste à un épilogue où l’on revoit cette bande dix ans plus tard : tous ont réussi dans la vie, ont des métiers qui leur plaisent.

Le message du film est donc de dire à tous que le baccalauréat est important dans la vie, c’est un tremplin vers une vie « réussie » socialement (qu’est-ce qu’une vie réussie socialement, est une autre question). L’autre message est aussi qu’il faut savoir s’amuser, parce qu’être jeune, c’est aussi ça.

Les Sous-Doués, une comédie tout simple

Une morale assez bateau, mais Les Sous-Doués n’en fait pas une grande affaire, il n’a pas de visée universaliste et humaine, contrairement à Citizen Kane ou Capharnaüm, c’est juste une comédie sympathique. Si vous ne voulez que vous amuser le temps d’un film avec votre famille ou vos amis, de tous âges et de tous bords, c’est ce qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *