Nouvelle Assemblée nationale

Vote de confiance : il est l’heure d’interpeller nos députés

Ce lundi 8 septembre 2025 aura lieu un vote de confiance à l’Assemblée nationale, voulu par le Premier ministre François Bayrou. C’est l’heure d’interpeller nos députés pour leur demander de ne pas voter pour la confiance du Gouvernement.

Le vote de confiance : comment ça marche ?

La semaine prochaine, François Bayrou doit présenter une déclaration de politique générale en session extraordinaire, engageant la responsabilité de son gouvernement sur l’article 49, alinéa 1 de la Constitution. Le vote porte sur la « maîtrise des finances » et un plan d’économies budgétaires (43,8 milliards d’euros), avant l’examen du budget 2026. Un budget très critiqué qui serre un peu plus la ceinture aux Français, tout en laissant des milliards d’aides aux entreprises (et aux gens déjà milliardaires).

Cet article met en place un vote de confiance à l’Assemblée nationale : s’il perd le vote, cela oblige à la démission du gouvernement selon l’article 50 de la Constitution. La majorité des suffrages exprimés suffit pour approuver ou désapprouver le Premier ministre. Une décision surprenante, comme si le Premier ministre voulait sortir par la grande porte, se faire démissionner au lieu de démissionner lui-même. Comme il aurait dû le faire suite à l’affaire Bétharram.

C’est l’heure d’interpeller nos députés

La Macronie a enfin décidé de faire ce qu’elle aurait dû faire depuis des années : du parlementarisme. Sauf que c’est bien trop tard pour elle : le mouvement s’est enfoncé lui-même, il a voulu nous faire peur avec la dissolution, ça n’a pas fonctionné. Même la suppression de deux jours fériés ne fait plus partie de ses ambitions (elles ont été réduite à un jour férié en moins). François Bayrou se fait désavouer de partout, mais la victoire n’est pas encore là. Il y a un peu plus d’un an, nous élisions (parfois avec de l’écœurement) nos nouveaux députés. Il est l’heure pour eux de faire exprimer la voix du peuple.

Que ce soit sur leurs réseaux sociaux, leur site, par mail, par courrier, dans la rue : vous pouvez interpeller vos députés, pour leur dire de ne pas voter ce vote de confiance. Peu importe leur parti : même s’ils sont d’Ensemble pour la République, il faut leur dire. Même s’ils sont d’Horizons ou des Républicains, il faut leur dire. C’est une première étape, une pression supplémentaire sur leurs épaules. La suite se déroulera dès le 10 septembre, puis le 18 septembre, puis toutes les semaines, s’il le faut.


Publié

dans

, ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *