complément d'enquête cyril hanouna

« Complément d’enquête » sur Cyril Hanouna : peut-être décevant, sûrement utile

Le tant attendu Complément d’enquête sur Cyril Hanouna a été diffusé à la télévision. S’il est peu fourni en révélations exclusives, il reste un portrait édifiant sur l’animateur de Touche pas à mon poste ! qui mérite d’être vu, et surtout d’être montré.

À lire également : Mélenchon face à Baba, ou plutôt face à Zemmour

Le résumé de Complément d’enquêteCyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF

« C’est un record dont Cyril Hanouna se passerait bien.

7,5 millions d’euros d’amendes

Insultes, canular homophobe, publicité clandestine : en 13 ans d’existence, son émission Touche Pas à mon Poste a reçu 29 sanctions et rappels à l’ordre de l’ARCOM (ex-CSA), du jamais vu.

Des amendes toutes réglées sans broncher par C8.

Il faut dire que le diffuseur n’a pas vraiment le choix… Jamais une chaîne de télévision n’a été aussi dépendante d’un seul homme.

Avec le soutien du propriétaire, le milliardaire Vincent Bolloré, Cyril Hanouna a fait de C8 sa maison : jusqu’à 5h de direct par jour où il se permet tout, avec sa bande de chroniqueurs, et son armée de « fanzouzes », le surnom de ses admirateurs.

Sur son plateau défilent chaque soir anonymes, artistes et hommes politiques, dans l’espoir d’atteindre cette fameuse « France d’en bas » que l’animateur est censé fédérer.

Mais qui est vraiment ce nouveau souverain cathodique ? Une fois les caméras éteintes, comment se comporte-t-il en coulisses ? Quel patron est-il ?

Dans le petit monde de la télévision, beaucoup hésitent à se confier sur le nouveau « parrain » du PAF, capable de faire et défaire des carrières, ou de distribuer les coups de pression et les menaces.

Mais à l’aide de témoignages inédits et de documents exclusifs, Complément d’enquête vous dit tout sur Cyril Hanouna.

Son parcours, ses réussites, ses ratés, ses réseaux, sa fortune estimée à 85 millions d’euros, vous saurez tout sur ce petit gars du 9-3 qui a pris son temps pour conquérir le petit écran. »

France Télévisions

Quand Complément d’enquête « tire à balles réelles » sur Cyril Hanouna

Dès les premières minutes, le ton est sérieux, mais donné : « Cyril Hanouna, ou l’histoire d’un animateur télé, qui dans ses jeunes années, soufflait dans l’anus d’un chien ». Et ce n’est pas la seule séquence qui n’est pas là que pour accuser, mais aussi pour ridiculiser. Comme lors d’une autre séquence où l’animateur se retrouve nu, ou en slip. Ou lorsqu’il réalise une « black face », ou bien lorsqu’il boit de l’urine.

complément d'enquête cyril hanouna

On sent tout de même de la rancœur chez les journalistes de la rédaction de France 2, qu’on ne retrouve pas dans les autres enquêtes diffusées habituellement. Sans doute parce que l’enjeu est ici plus personnel : un « confrère » un peu particulier qui les attaque, qui souhaite les confronter. Est-ce que c’est « de bonne guerre » ? Certainement un peu, mais pas totalement. Si Cash Investigation a souvent été plus taquin, il ne faudrait pas aller plus loin pour Complément d’enquête, ce serait trop dommage de tomber dans l’infotainment pour une émission de cette utilité publique.

Quand ça ne cause plus beaucoup dans la « bande à Baba »

Des témoignages il y en a dans le reportage, mais pas à visage découvert, sauf un : celui de Valérie Bénaïm, amie de longue date de Cyril Hanouna. Et elle le défend extrêmement bien, le décrivant comme un homme honnête, affable, drôle. Pourtant, chez d’autres de ses proches, ce serait davantage une ambiance de « terreur » qui se jouerait. Menaces verbales et physiques sont dénoncées par plusieurs personnes. Si l’on pouvait le pressentir, ce n’était pas chose connue, en tout cas pas assez.

valérie benaim

D’autant plus que les chroniqueurs sont loin d’être libres. Là encore, si l’on pouvait s’y attendre, c’est une bonne chose d’en avoir la confirmation : leurs interventions sont déterminées à l’avance, pour équilibrer les débats, arranger leur Cyril. Certains ont d’ailleurs coupé les ponts avec l’animateur, comme Arthur, qui se fait insulter et à qui l’on propose d’insérer un tigre du Bengale sans son rectum. C’est aussi le cas de Julien Cazarre, qui avait refusé de travailler pour son entreprise de production. Il s’est fait menacer par Cyril Hanouna. Quant à Michael Zazoune, il a été victime d’homophobie et de harcèlement de la part de la maman de l’animateur.

Au-delà de la scénarisation, Touche pas à mon poste !, c’est aussi des fake news

Ce Complément d’enquête sur Cyril Hanouna revient également beaucoup sur l’émission qui avait fait intervenir quatre membres supposés de la BRAV-M, du moins présentés comme tels par la production. Pourtant, ces policiers et cet ex-policier ne voulaient pas que cela se passe comme ça. Ils accusent la productrice de les avoir manipulés, elle se défend en disant que c’était convenu longtemps à l’avance. Difficile d’avoir le fin mot de l’histoire là-dessus et peut-être que l’enquête n’a pas été assez poussée. Pour preuve de la déontologie de l’émission, son producteur n’a pas hésité à donner l’identité des trois policiers qui sont intervenus durant l’émission à l’IGPN, le secret des sources, ça n’a pas l’air d’être leur truc.

tpmp brav-m

Si l’on peut féliciter l’enquête, c’est aussi parce qu’elle a réussi à gagner en crédibilité, avec le témoignage de Crédric Vladimir, ex-policier proche de l’extrême-droite. Alors que Complément d’enquête est souvent critiquée pour ne parler que de l’extrême-droite dans ses portraits politiques (ce qui n’est pas réellement le cas), elle réussit à faire intervenir à visage découvert des personnalités de cette mouvance.

Et si les sanctions de l’Arcom arrangeaient bien Canal+ et Bolloré ?

Touche pas à mon poste ! est l’émission de télévision la plus sanctionnée par l’Arcom (ex-CSA) : 29 sanctions depuis sa création il y a treize ans. Homophobie, sexisme, humiliations publiques, irrespect de la vie privée, publicité clandestine, propos injurieux sur un élu, diffusion de théories complotistes : tout y est passé, ou presque. Au total, ces amendes représentent quelques millions d’euros. Si c’est beaucoup, ce n’est pas énorme au vu de ce que semble générer l’émission.

arnaud lagardère

Ces sanctions ne sont pas des interdictions de diffusion : au pire des amendes ou des interdictions de diffuser de la publicité, mais pas des interdictions de diffusion. Canal+ et son propriétaire Vincent Bolloré peuvent continuer à se frotter les mains au fil des polémiques, ne faisant que quelques chèques ci et là pour calmer les ardeurs du régulateur. Sans doute est-il temps d’aller plus loin dans les sanctions, surtout si les manquements sont répétés. D’autant plus que le canal 8 de la TNT appartient à l’État et non à la chaîne, ce qui veut dire que l’on pourrait retirer l’autorisation de diffusion à C8 si elle continuait.

À lire également : « Media Crash » : l’information, un bien public possédé par des milliardaires

Cyril Hanouna aime bien les milliardaires, les milliardaires aiment bien Cyril Hanouna

Cyril Hanouna, c’est aussi un proche de Vincent Bolloré et d’Arnaud Lagardère. Le premier possède Canal+, qui possède C8, chaîne sur laquelle est diffusée Touche pas à mon poste !. Et Arnaud Lagardère, un autre milliardaire, dont le groupe a récemment été racheté par Vivendi (le fils n’ayant pas pu/su gérer l’empire bâti par son père à cause de mauvaises décisions), prend la défense de l’animateur lorsqu’il a insulté Louis Boyard. Il n’a pas l’air gêné de légimite des injures publiques sur un élu de la République et semble même d’accord avec cela. L’interview semble surréaliste tellement l’homme d’affaires paraît à des années-lumière de se rendre compte de ce qu’il dit.

complément d'enquête cyril hanouna

Si Cyril Hanouna aime bien Vincent Bolloré, c’est parce que ce dernier lui a signé un contrat à 285 millions d’euros sur cinq ans. C’est aussi parce que Vivendi, c’est aussi Prisma Media, une grande agence de presse. Comme le démontre ce Complément d’enquête sur Cyril Hanouna, depuis le rachat de Prisma par Vivendi, les articles à propos de lui ou de son émission sont en chute libre, tandis que les décisions de l’Arcom ne faiblissent pas. Parmi les titres concernés, on trouve TéléLoisirs, Voici, Télé 2 semaines, Gala, Femme actuelle ou encore Capital. Et en coulisses, il y aurait de la censure, voire de l’autocensure dans les rédactions. On ne tape pas sur la main qui nous nourrit comme dirait l’autre.

Un riche qui fait comme les riches : tricher

Il y a quelques jours était diffusé Le monde merveilleux des ultra-riches, un documentaire de Cash Investigation sur les riches qui trichent. Parmi eux, les propriétaires de yachts de luxe, qui ne paient pas la TVA en faisant une escale à l’étranger afin d’enlever les taxes sur le carburant. Une pratique que semble avoir adoptée Cyril Hanouna pour économiser un peu d’argent. D’autant plus que l’équipage de l’un de ses yachts était employé depuis… Guernesey, au Royaume-Uni, pour payer moins de charges sociales.

complément d'enquête cyril hanouna

D’ailleurs, il en a presque honte de ses bateaux et ne veut pas vraiment les montrer. Parce que cela risquerait sans doute d’abîmer son image d’homme proche du peuple. Un homme « populaire » oui, mais avec quelques millions de côté.

Complément d’enquête sur Cyril Hanouna : que retenir ?

Au final non, on n’apprend rien de nouveau qui soit réellement choquant, à moins que l’extrémisme façon Hanouna ait trop déplacé notre fenêtre d’Overton. Et puis ceux qui connaissent les polémiques autour de l’animateur, ce sont ceux qui traînent beaucoup sur Twitter et par le Français moyen qui regarde TPMP en rentrant du boulot. Parce que ce Complément d’enquête sur Cyril Hanouna est diffusé sur le même média, parce qu’il est long, complet et synthétique, il est utile. C’est finalement la grande force de ce documentaire et son intérêt. Peut-être, et espérons-le, que cela convaincra certains téléspectateurs de Touche pas à mon poste ! de toucher au leur pour lui dire « Salut Cyril, tu ne me connais pas mais moi jte connais depuis un moment. Il y a 2 ans j’ai eu un grave accident qui m’a totalement paralysé. Mais tu m’as aidé à guérir vite. Donc après de longs mois de rééducation, aujourd’hui j’ai enfin pu me tenir debout et marcher pour aller éteindre ton émission de merde tout seul. »

Le Complément d’enquête Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF est accessible en intégralité et gratuitement sur la plateforme France.tv.

À lire également : « Victimes de l’Eglise : l’impossible réparation » : Complément d’enquête sur les indemnisations des victimes de violences sexuelles


Publié

dans

,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *