La femme derrière "Elle"

La femme derrière « Elle » : mais qui était Hélène Lazareff ?

Le podcast La femme derrière « Elle » raconte l’histoire de sa fondatrice, Hélène Lazareff, de son émigration depuis l’Empire russe à ses succès dans le fameux monde médiatico-polituqe parisien. Le tout sous une dose de féminisme, pas toujorus dans le sens qu’on croit. Une série en deux parties diffusée dans l’émission Salle des archives sur France Culture et qui est à dévorer.

À lire également : « Le Pique-assiette » : Les Pieds sur Terre racontent un arnaqueur en série

Le résumé de La femme derrière « Elle »

« Quelle histoire se cache derrière le fameux logo du magazine Elle, devenu une institution, immédiatement identifiable ? Qui est celle qui l’a façonné et avec lui, inventé une manière de s’adresser aux femmes à l’ère de la société consommation et de loisirs naissante ? Retour en deux épisodes et en archives sur l’histoire de cet hebdomadaire qui a fait de la défense de la cause des femmes un élément de son marketing, à travers  la manière dont il s’est fait le miroir de cette cause, qui reflète aussi la complexité de celle qui régna sur sa rédaction pendant 25 ans, Hélène Lazareff. »

Qui était réellement Hélène Lazareff ?

L’histoire d’Elle, c’est avant tout l’histoire de celle qui l’a créé : Hélène Lazareff. À l’aide d’archives de l’INA, de témoignages et d’explications de l’historienne des médias Claire Blandin, on en apprend beaucoup sur ce personnage.

Décrite comme une « tsarine » qui « montre sur le trône », Matthieu Garrigoue-Lagrange raconte une pionnière de la presse féminine, qui plus est magazine. Le tout dans un monde fait par et pour les hommes. Un monde qu’a parfaitement su maîtriser Hélène Lazareff, non sans un sacré caractère comme on le découvre. Elle a, à sa manière, marqué la presse française.

L’importance d’Elle dans les médias en France

Avec Elle, la femme de presse a su créer un magazine qui s’est adapté aux changements sociétaux après la Seconde Guerre mondiale. Mais elle a surtout réussi à faire entrer les Françaises dans ce qu’elle adorait : la société de consommation. Féministe oui, mais pas forcément au goût de toutes les féministes, notamment les plus à gauche.

Avec elle (Hélène Lazareff), la presse magazine féminine est devenue un média de masse et l’est toujours aujourd’hui, bien qu’elle ne se porte pas très bien. Le podcast La femme derrière « Elle » ne dure qu’une heure en comptant les deux épisodes et pourtant il se dévore, riche de ses archives, des témoignages de proches d’Hélène Lazareff et des analyses de l’historienne Claire Blandin.


Publié

dans

, ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *