Benyamin Nétanyahou

« Benyamin Nétanyahou : un chef d’Etat hors limites ? » : Complément d’enquête fait le bilan

Ce 6 mars 2025, Complément d’enquête a diffusé le documentaire Benyamin Nétanyahou : un chef d’Etat hors limites ? sur France 2. De quoi dresser le bilan géopolitique et meurtrier du Premier ministre israélien.

À lire également : « Action : toujours moins cher mais à quel prix ? » : Complément d’enquête sur le magasin qui casse les prix

Le résumé de Benyamin Nétanyahou : un chef d’Etat hors limites ?

« Le 20 mai 2024, le procureur de la Cour Pénale Internationale fait une annonce qui va provoquer une déflagration mondiale. Karim Khan demande des mandats d’arrêt internationaux contre Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense, Yoav Gallant. La réponse du Premier ministre israélien est cinglante. Il accuse Karim Khan de prendre place parmi « les plus grands antisémites des temps modernes ». Mais qui est Benyamin Nétanyahou, le premier dirigeant d’une démocratie à être poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ? Pourquoi a-t-il toujours refusé un Etat palestinien ? Quelles sont les accusations de la CPI qui pèsent contre lui ? »

Pourquoi parle-t-on de « risque génocidaire » des Palestiniens ?

Comment encore défendre la guerre que mène l’armée israélienne à Gaza ? En étant Meyer Habib probablement, dont l’intervention à la fin du portrait est à vomir. L’heure d’avant, Complément d’enquête montre la répression probablement génocidaire d’Israël dans la bande de Gaza. L’homme politique reste, défendant l’indéfendable. Ce qui pose aussi la question de son invitation : elle paraît choquante. Mais c’est la dure éthique du journalisme : donner le contradictoire. Quitte à ce que Meyer Habib se ridiculise de soumission envers Benyamin Netanyahou.

À lire également : « RN : où sont passés les millions de l’Europe ? » : Complément d’enquête a enquêté et a trouvé

Dans Benyamin Nétanyahou : un chef d’Etat hors limites ?, on nous rappelle le nombre de bombardements que subissent les Gazaouïs, les crimes de guerre commis et les humanitaires attaqués et tués par des militaires israéliens. S’il faut évidemment qualifier le 7 octobre de massacre, il ne faut pas oublier la bande de Gaza.

complément d'enquête

Autre élément inattendu, du moins dont je n’avais pas connaissance : les terres agricoles de Gaza. On a tendance à penser que Gaza n’est qu’une immense métropole remplie de barres d’immeubles : il n’en est rien. La bande de terre est également agricole : c’est même comme ça que les Palestiniens sont forcés de se nourrir, à cause du blocus d’Israël. Sauf qu’on se rend compte que la destruction de ces terres est systématique. Les recherches montrent que 70% d’entre elles ont été dévastées à coup de buldozers.

Parler des pratiques meurtrières de Benyamin Netanyahou est primordial

Ce qui m’a également paru intéressant avec ce reportage présenté par Tristan Waleckx, c’est le portrait qu’il dresse de Benyamin Netanyahou. On ne connaît pas tant son passé, alors qu’il est proche du pouvoir depuis des décennies. C’est aussi ce qui « explique » (mais pas justifie) sa haine de Gaza : ce n’est pas pour rien qu’il compare les Palestiniens aux descendants d’Amalek, ennemi du peuple hébreu dans la Bible.

benyamin netanyahou

Complément d’enquête rappelle aussi qu’aujourd’hui, Benyamin Netanyahou est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance dans son propre pays avec un procès qui se déroule en ce moment-même.

Ce numéro de Complément d’enquête est disponible en streaming gratuitement sur france.tv


Publié

dans

, , ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *