Clara Luciani a clos sa tournée « Respire Encore Tour » avec un concert à l’Accord Arena. Pourtant, la chanteuse française n’aurait pas dû remplir une telle salle. Non pas parce qu’elle n’en a pas le talent, mais parce qu’elle n’était pas déterminée à une telle carrière. Le documentaire Clara Luciani : ça commence comme ça, réalité par Philippe Lézin revient sur les principales étapes de sa vie qui l’ont menée jusque là.
Synopsis de Clara Luciani : ça commence comme ça
« Devenue une des artistes les plus populaires en France, Clara Luciani se livre dans un documentaire exceptionnel et exclusif. Une immersion de deux ans, entre sessions d’enregistrement et récit intime, Clara Luciani comme personne ne l’a jamais vue. »
« Le documentaire accompagne Clara Luciani sur plus de 24 mois, de l’enregistrement de son deuxième album ‘Cœur’ à son concert devant plus de 15.000 personnes à l’Accor Arena de Paris, en passant par son triomphe aux Victoires de la musique 2022 et son engagement auprès de la Maison des Femmes de Marseille notamment. »
Allociné, Prime Video
Clara Luciani a-t-elle l’étoffe d’une grande chanteuse ?
Clara a une particularité physique : sa taille. Elle est grande, depuis toute petite. C’est ce qui l’a rendue différente des autres enfants et ce qui a engendré un harcèlement, à l’école notamment. Si en famille elle apparaît pétillante, elle renferme aussi une sensibilité que le documentaire montre. Stressée de faire écouter sa musique à ses amis les plus proches, on dirait qu’elle a presque un syndrome de l’imposteur. Pourquoi elle ? Le moment où elle se pose probablement le plus la question, c’est lors des Victoires de la Musique en 2022, dans des scènes où on la voit rafler deux trophées, sans qu’elle comprenne trop pourquoi.
Un consensus se crée chez les intervenants : ils sont d’accords pour dire que Clara ne s’aime pas. Trop grande, pas assez belle, pas assez originale, pas assez piquante, etc. Des déclarations pourtant difficiles à croire au vu de la scénographie de la tournée, des pochettes d’album ou des costumes à paillettes qu’elle porte sur scène. Il faut croire qu’entre-temps, elle est devenue une star et elle a pris en maturité, devenant plus « équilibrée ».
Une artiste qui touche tout le monde
Le documentaire débute par la voix de Clara, qui dit : « Ce qui me plairait, c’est que ce documentaire donne de l’espoir, qu’on se dise que ce n’était pas gagné pour elle, mais qu’elle l’a fait, du coup, nous aussi, on peut le faire ». De quoi rappeler la philosophie d’un certain Alpha Wann : « Si j’l’ai fait, tu peux l’faire (tu peux l’faire, tu peux l’faire), qualité en guise de promo » dans apdl (oui je cite Alpha Wann comme un fan de rap basique).
En fait, Clara Luciani est une femme comme les autres, la seule différence, c’est que son activité, c’est de chanter. Elle raconte sa vie dans ses textes, mais aussi des combats qu’elle mène (contre les violences faites aux femmes notamment). Comme le documentaire le raconte, notamment via des intervenants extérieurs, elle touche toutes les strates sociales de la société. Elle peut aussi le faire en racontant l’amour, notamment après une rupture dure à avaler. Heureusement, une chose l’a « sauvée » : la musique.
Mais avant tout une passionnée de musique
Évidemment, comme toute grande artiste, Clara Luciani vit pour la musique. Ça tombe bien, elle a été bercée dedans depuis toute petite grâce à son père, guitariste et musicien amateur. Un « terreau fertile » pour celle qui était une graine de chanteuse et qui l’a poussée à tout quitter pour « monter à Paris » tenter une carrière de musicienne, professionnelle cette fois-ci.
Avant son premier album Sainte-Victoire en 2018, Clara Luciani est restée assez discrète dans l’industrie musicale, avant un raz de marée avec son tube La grenade. Mais on a pu l’entendre, surtout dans le morceau Sur la planche dans l’album Psycho Tropical Berlin de La Femme, ou encore dans Avant tu riais sur l’album Cyborg de Nekfeu. Ce que le documentaire tente de montrer, c’est que la chanteuse « ne sort pas de nulle part », mais a réussi à faire son trou à Paris dans la musique, durant plusieurs années.
Pourquoi regarder Clara Luciani : ça commence comme ça
Là où le documentaire Clara Luciani : ça commence comme ça se révèle assez subtil, c’est qu’au-delà de la famille ou des amis, ou encore des interventions de professionnels de l’industrie, on laisse la place aux autres musiciens ayant entouré Clara. C’est assez rare dans les documentaires musicaux pour le souligner et ça apporte un réel intérêt.
Si le documentaire est assez consensuel et développe évidemment un personnage ambivalent, possédant plusieurs sentiments et qu’il interroge ses proches, il reste plaisant à suivre. Bref, les fans de Clara Luciani ne seront pas déçus au visionnage, loin de là.
Le documentaire Clara Luciani : ça commence comme ça est disponible sur Prime Video depuis ce mercredi 8 février. Un autre documentaire sur Clara Luciani existe, il est disponible sur France TV Slash et est issu de la série Jump! qui avait consacré un épisode à Lujipeka.
Laisser un commentaire