Lujipeka, les montagnes russes : un documentaire de Jump! sur les débuts en solo du chanteur

La série documentaire Jump! vient de sortir un nouvel épisode : Lujipeka, les montagnes russes, consacré au chanteur, membre du collectif Columbine que l’on suit de son dernier concert avec le groupe jusqu’à la sortie de son album Montagnes Russes.

Lujipeka, les montagnes russes, le synopsis

« Le 23 août 2019, les Columbine se séparent. Lujipeka, un des leaders du collectif rennais, décide de tracer son chemin en solo, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce documentaire, nous le suivons donc pendant ses deux premières années de carrière solo. De son dernier concert avec Columbine jusqu’à son premier show en passant par sa tournée improvisée. Entre ces moments, nous sommes dans l’intimité de l’artiste : doutes, écriture, ambition, solitude, création… mais surtout, nous affrontons avec lui un obstacle imprévisible et redoutable : la pandémie COVID-19, qui va bouleverser tous ses plans. »

« Un film réalisé par Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle – Une production CAPA. »

Des projets bloqués par la pandémie : comment créer confiné

Début 2020, le premier EP de Lujipeka est prêt : clips, « merch », tournée, etc. Seulement voilà, en mars 2020 le confinement est mis en place, ce qui retard la sortie du projet. Durant les deux confinements successifs, on suit Lujipeka tenter de rester actif, de créer dans son studio improvisé, à faire de la musique.

Une aventure plus que solo, puisque le chanteur est littéralement seul ; il n’a plus la compagnie des autres membres de Columbine et n’a pas son entourage. On suit alors son parcours durant ces temps difficiles durant lesquels il s’efforce de relativiser : la situation est pire pour d’autres. Le tout avec une mise en scène assez simple en fait : on a pas mal de voix-off de Lujipeka interviewé, qui donne des explications sur sa façon de faire de la musique. Un résultat sobre mais qui se regarde facilement et qui saura contenter ses fans.

lujipeka les montagnes russes

Débuter une carrière solo c’est difficile, même après une carrière en groupe

Comme on le dit dans le synopsis, le documentaire Lujipeka, les montagnes russes suit le chanteur de son dernier concert avec son groupe Columbine, puis on suit ses débuts en solo. Bien que pas spécialement sur-confiant, le chanteur se rend compte au fur et à mesure des challenges qu’il va devoir surmonter, en faisant avec ses émotions. Des premiers morceaux aux premiers concerts en passant par des phases plus introspectives, les séquences s’enchaînent et même si le documentaire reste assez « généraliste », on découvre tout de même des facettes de Lujipeka qu’on ne connaissait pas vraiment.

En bref, Lujipeka, les montagnes russes de Jump! est un petit documentaire de moins de quarante minutes qui se regarde facilement et que vous apprécierez si vous avez bien aimé l’album Montagnes Russes.

D’ailleurs, allez écouter ce premier album de Lujipeka, plusieurs morceaux valent vraiment le coup d’être écoutés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *