Il y a quelques semaines, France Inter a diffusé Députés, un podcast politique inédit consacré aux élus de l’Assemblée Nationale. Pendant plusieurs mois, la journaliste Anne Soetemondt a conversé avec des députés et ces derniers ont discuté entre eux, par le biais de messages vocaux.
Synopsis de Députés
« Tout commence en octobre 2022 dans un café proche de l’assemblée nationale. Reporter au service politique de France Inter, Anne Soetemondt réunit des députés de partis politiques différents pour leur proposer une expérience inédite : se parler pendant plusieurs mois en échangeant des notes vocales. »
France Inter
Un concept novateur sur WhatsApp, pensé pour la réactivité
Toute la force de ce podcast réside tout d’abord dans la manière dont il a été produit. La journaliste a créé un groupe WhatsApp avec cinq députés : Clémentine Autain (LFI), Pierre Cazeneuve (Renaissance), Julien Dive (LR), Benjamin Lucas (EELV) ainsi que Yael Ménache (RN). Tous les bords politiques sont présents, durant une année parlementaire particulière. Au total, ce sont dix heures d’enregistrements qui ont été collectées lors de 600 messages.
Ce dispositif a principalement permis une confrontation directe et réactive entre les députés et avec la journaliste. Lors des événements importants, une note vocale ne prend pas beaucoup de temps à envoyer pour les élus et ils ont ainsi pu répondre aux sollicitations d’Anne Soetemondt très rapidement.
Un contexte politique difficile, trop difficile pour les députés ?
D’autant plus que l’année parlementaire qui s’est écoulée a été dure, très dure même, de par son caractère inédit notamment. Dans une assemblée sans majorité nette et avec des tensions évidentes entre les bords politiques, les recours au 49.3 se sont multipliés autant que possible. Le point culminant : la motion de censure sur la réforme des retraites, échouée à quelques voix près.
Le problème étant qu’avec toutes ces tensions, les députés ne s’entendent pas, même au sein du groupe WhatsApp. L’un va le quitter, d’autres ne vont plus répondre. L’innocence des débuts se perd rapidement, bien qu’une amitié naisse entre deux des députés. Tant et si bien que le podcast aurait pu ne jamais voir le jour, tant ces problématiques l’ont handicapé.
Je n’espère qu’une saison 2 de Députés qui aille plus loin
L’angle qui aurait pu être pris aurait été plus personnel. Si l’on a quelques messages racontant la vie personnelle des députés, on sent qu’il y en a plus à découvrir, sur leur entourage, leur mode de vie, etc. Ces « coulisses » là pourraient être à mettre en avant. Ce qui est diffusé dans Députés, c’est surtout des réactions et des discussions (parfois des débats) entre les députés. Quand bien même l’espace et le mode d’enregistrement est bien plus intime qu’un média traditionnel (parler à son téléphone pour envoyer un message à cinq autres personnes), le contenu n’en reste pas moins presque similaire.
Je n’ai alors qu’une envie : écouter une nouvelle saison de Députés, si possible au cours d’une période parlementaire plus « calme », mais surtout plus démocratique. J’ai hâte d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Assemblée vu par ses membres et de comprendre les relations entre eux.
Le podcast Députés est disponible en intégralité en rediffusion sur le site de Radio France. Il comporte cinq épisodes (entre 15 et 18 minutes) ainsi qu’un prologue.
Laisser un commentaire