Ce 31 mai, Arte diffusait le documentaire France : la jeunesse n’emmerde plus le RN. Il y fait témoigner quelques jeunes partisans du Rassemblement National se mobilisant pour la liste de Jordan Bardella. Une jeunesse qui semble inculte politiquement, ou un documentaire très mauvais dans la manière dont il la fait témoigner : honnêtement, je n’en ai aucune idée.
À lire également : La République et moi
Synopsis de France : la jeunesse n’emmerde plus le RN
« À l’approche des élections européennes, le hashtag #vivementle9juin est devenu viral. Jordan Bardella, 28 ans, le jeune leader tête de liste du Rassemblement National, grand favori des sondages, est la nouvelle star que les jeunes s’arrachent pour un selfie partout où il passe.
En trente ans, le “parti à la flamme” de Jean-Marie Le Pen, puis de sa fille, Marine Le Pen, essentiellement appuyé sur un électorat populaire et rural, est devenu le premier parti politique des jeunes. Comment le Rassemblement national a-t-il opéré sa mue ? Comment a-t-il réussi à les fédérer ? »
Arte
Documentaire nul ou une jeunesse trop dépolitisée ?
L’angle de la journaliste Julie Benzoni est en vérité très intéressant et pas assez mis en avant, notamment par les ennemis de l’extrême-droite, à savoir la gauche. On ne parle pas assez des jeunes, et notamment des jeunes qui vivent en milieu rural. Et les profils sont divers : « Tom, un agriculteur de 21 ans, Juliette, maman solo de 28 ans, Cassandra, lycéenne de 17 ans et Adrien, intérimaire de 24 ans », décrit le résumé. Ils sont tous militants du Rassemblement National et se sont mobilisés pour faire élire Jordan Bardella au Parlement européen.
Le souci, c’est qu’il faut attendre douze minutes pour entendre un argument concret qui nous fasse voter pour le RN, sur les accords de libre-échange et la question des agriculteurs. Presque l’entièreté du reportage montre des sympathisants parlant de leur patriotisme, des fameuses « valeurs de la France », de la sécurité du pays. On a presque l’impression d’avoir une jeunesse d’extrême-droite complètement vide politiquement, qui ne vote pour Jordan Bardella que parce qu’il est jeune, qu’il présente bien et qu’il n’est pas « woke » ni pro-Macron. Jordan Bardella est une coquille vide : son portrait dans Complément d’enquête le montrait bien, il ne sait pas comment communiquer, ni quoi dire. Et son débat face au Premier ministre Gabriel Attal l’a bien montré : il ne connaît pas ses dossiers. Pour les mesures qu’il compte prendre, elles sont très maladroites : il n’a imaginé de la double frontière que le concept, et non son application concrète. Quant à son bilan, n’en parlons pas : c’est l’un des pires du Parlement et de loin, notamment par rapport à ses concurrents.
Difficile alors de savoir si France : la jeunesse n’emmerde plus le RN a fait exprès de choisir des militants pas vraiment connaisseurs des sujets politiques du moment (même ceux qui les concernent directement), ou si le documentaire n’a pas choisi les bons extraits, les bons témoins. On a surtout l’impression de sortir du visionnage avec sa vision du RN renforcée, qu’elle soit pour ou contre le parti fasciste.
En vérité, la jeunesse emmerde quand même le RN
Pourtant, la jeunesse emmerde encore et toujours le Rassemblement National, peu importe qu’il ait écarté certains nazis notoires et arrêté de s’être appelé le Front National. Il y a toujours Marine Le Pen dedans, avec un pantin de tête de liste européenne parlementaire. En témoignent les manifestations à travers la France réunissant des milliers de jeunes qui scandent « La jeunesse emmerde le Front National », comme elle le fait depuis trente ans. Parce que ce parti n’en a rien à faire de la jeunesse. Et c’est aussi ce que le Front Populaire nouvellement formé incarne bien plus.
À lire également : Parlement, saison 2 : l’Union européenne, en vrai c’est cool
Pour rappel, le Rassemblement National a voté contre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (et plus généralement contre un plan d’action), contre un plan de lutte contre les violences sexuelles, contre la condamnation de l’interdiction de l’IVG en Pologne, contre la condamnation des discours de haine envers les LGBT, contre la liberté des LGBT au sein de l’Union européenne, contre un fond social pour le climat. Il ne s’engage nullement dans les questions d’égalité des droits, mais aussi pour l’équité fiscale et plus généralement le pouvoir d’achat, que ce soit au Parlement européen ou au Parlement français : même chose pour les questions d’immigration. Alors, lisez les programmes, et vous verrez, vous ne serez pas d’accord avec la politique vendue par le RN au-delà de leur simple clientélisme.