Parlement, saison 2 : l’Union européenne, en vrai c’est cool

Parlement, saison 2, c’est sorti et c’est tout bonnement génial à voir. La série passe de Bruxelles à Strasbourg et passe d’une simple comédie politique à un simili-thriller teinté d’une bonne dose d’ironie et de taquinerie.

Synopsis de Parlement, saison 2

« Samy devient l’assistant de Valentine Cantel, ambitieuse eurodéputée fraîchement élue. Entre un stagiaire premier de la classe qui lui fait de l’ombre, une nouvelle petite-amie dont il peine à suivre la rhétorique altermondialiste et le retour de Rose devenue une lobbyiste médiocre, Samy doit jongler entre ses valeurs, son travail et ses amours. Ainsi se poursuit son chemin de croix, entre engagement et compromis. »

Un thriller politique, mais humoristique, pour Parlement, saison 2

Là où la première saison nous plongeait en même temps que Samy, joué par le très drôle Xavier Lacaille (notamment en interview), la deuxième saison de Parlement se la joue thriller politique, mais façon comique. Entre trahisons, stratégies et alliances politiques, chaque personnage tente de « faire son trou » au sein du Parlement pour tirer son épingle du jeu, qu’il soit lobbyiste, assistant parlementaire, député européen ou membre de l’administration.

Loin d’être un vrai thriller, la série se transforme pourtant en vraie histoire à intrigues, avec des rebondissements nombreux, le tout dans un contexte politique.

parlement saison 2

Comprendre le fonctionnement de l’Union européenne, au moins un petit peu

Je ne suis pas expert dans le fonctionnement de notre Union européenne, mais selon ce que j’ai pu voir et selon mes recherches, la série est très bien documentée et la Parlement, saison 2 ne déroge pas à la règle. Que vous connaissiez le Parlement européen ou pas du tout, vous ne serez pas déçu, mais pas perdu. Sur un ton burlesque, la série se moque gentiment des dérives de l’UE tout en posant de sérieuses questions quant à l’avenir de cette alliance entre pays européens, menacée par la montée du nationalisme sur notre continent.

parlement saison 2

La diversité des pays membres de l’UE, les clichés qui vont avec

Ce qui est beau avec cette deuxième saison de Parlement, c’est aussi la diversité des pays qui est affichée. La série a été tournée avec des acteurs étrangers, qui parlent dans leur langue natale, ce qui donne un aspect multiculturel, bien que des traits de caractères des personnages étrangers rentrent parfois dans la caricature (au moins dans l’abus des réalités). De quoi permettre aussi de comprendre les relations entre les pays au niveau de l’UE ou leurs positionnements politiques sur des sujets comme l’écologie ou l’industrie.

parlement saison 2
Xavier Lacaille; Lucas Englander

Parlement, saison 2, c’est à consommer sans négociations politiques

Si vous avez aimé la première saison de Parlement, vous allez adorer la deuxième. Comme beaucoup de bonnes séries, Parlement passe dans une autre dimension avec des intrigues secondaires qui avancent plus vite, des personnages soignés tout comme leur humour avec de quoi rire. La série est ouverte à tous et on enchaîne les épisodes très rapidement, sans qu’elle n’ait à user de grosses ficelles scénaristiques. Parlement, saison 2 est disponible sur france.tv et arrive sur YouTube progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.