Bruxelles, ton univers impitoyable : quand l’Union Européenne n’est pas barbante

Contrairement à ce que l’on croit, la politique européenne n’est pas barbante. Le documentaire Bruxelles, ton univers impitoyable le raconte bien au travers des négociations souvent tendues voire houleuses entre les différents représentants des pays membres de l’Union Européenne.

Le synopsis de Bruxelles, ton univers impitoyable

« Pendant 18 mois, les caméras de Yann-Anthony Noghès ont filmé les dessous des négociations qui se sont déroulées sur le plan européen au sujet du pacte pour la neutralité carbone en 2050, du plan d’urgence à 750 milliards, du plan de vaccination contre la Covid-19. Yann-Anthony Noghès filme ces chefs d’Etat dans l’intimité des négociations, se tutoyant, plaisantant, mais aussi impitoyables quand il s’agit de défendre l’intérêt national. On y découvre les conversations stratégiques entre Angela Merkel et Emmanuel Macron, le travail de conviction derrière les portes fermées du président du Conseil européen Charles Michel, et les tentatives d’intimidation du nationaliste hongrois Viktor Orbán. »

bruxelles ton univers impitoyable

Charles Michel, le dindon de la farce ?

Une majorité du documentaire suit Charles Michel, actuel président du Conseil européen : il préside les travaux du Conseil européen réunissant les chefs d’État de tous les membres avec notre Président Emmanuel Macron évidemment. Cet ancien Premier ministre Belge au visage au premier abord gentil apparaît à plusieurs reprises comme le « dindon de la farce » qu’est l’Union Européenne. Son rôle est de concilier les avis des différents chefs d’État afin de créer du consensus : il les rencontre tous et discute avec eux pour leur demander d’accepter les décisions du Conseil. Avec sa petite cloche qu’il a peur de faire tomber, il rappelle à l’ordre les chefs d’État durant les réunions. Après une bourde auprès d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, il est montré avec « un air de chien battu » qui tente de se rattraper comme il peut. Mais en prenant du recul, c’est peut-être lui l’homme le plus courageux de l’Union : il doit négocier avec des personnes qui sont les représentants ultimes de toute une nation et qui sont souvent chefs des armées de leur pays. Il doit créer le consensus auprès d’hommes et de femmes de pouvoir, qui ne se laisseront pas faire.

bruxelles ton univers impitoyable

La place de la Belgique et de Bruxelles dans l’Union Européenne

La Belgique est composée de plusieurs régions au pouvoir assez puissant : elle doit à l’intérieur de son pays concilier les avis des différentes régions. Située entre la France et l’Allemagne, plus ou moins au centre de l’Europe et avec une économie, une armée somme toute relative, elle est peut-être la nation la plus à même de réunir les différents pays de l’Union Européenne à un même endroit. C’est aussi peut-être pour cela que le président du Conseil européen est Belge. Au cours de Bruxelles, ton univers impitoyable, on peut se rendre compte que finalement, Bruxelles est l’endroit le plus approprié pour réunir tout un continent.

bruxelles ton univers impitoyable

Le documentaire Bruxelles, ton univers impitoyable aborde les grands dossiers et les grandes négociations

À travers les grands dossiers de notre époque et de l’Union Européenne : climat, crise sanitaire et crise économique, on découvre les coulisses du fonctionnement de l’Union Européenne et plus particulièrement du Conseil européen. C’est peut-être là que se trouve l’intérêt le plus facile à avoir par rapport à l’Europe : des chefs d’État qui « se mettent sur la gueule » avant de trouver un accord entre eux. Ils sont 27, plus Charles Michel à discuter, à se battre, à faire des compromis pour prendre des décisions qui se veulent démocratiques. Il est montré des stratégies politiques, entre nationalisme et volonté de faire avancer le projet européen est c’est passionnant. Alors qu’on connaissait les longues et barbantes conférences de presse et déclarations du Conseil européen, là on nous montre ce qu’il se passe derrière, au travers du portrait de Charles Michel que l’on suit longuement, à la fois pour comprendre son travail mais aussi pour comprendre les actions et les enjeux du Conseil européen.

bruxelles ton univers impitoyable

Le documentaire est disponible gratuitement sur France.tv ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.