Site icon Ce que je pense

« L’esthétique populaire » par Pierre Bourdieu dans La Distinction

l'esthétique populaire

Fiche de lecture et résumé détaillé de l’extrait L’esthétique populaire du livre La Distinction. Critique sociale du jugement du sociologie Pierre Bourdieu.

Résumé de L’esthétique populaire

« L’hostilité des classes populaires et des fractions les moins riches en capital culturel des classes moyennes à l’égard de toute espèce de recherche formelle s’affirme aussi bien en matière de théâtre qu’en matière de peinture ou, plus nettement encore parce que la légitimité en est moindre, en matière de photographie ou de cinéma. »

Bourdieu argumente son modèle du capital culturel en prenant l’exemple de l’art ; les oeuvres plus « simples » à comprendre seraient plus appréciées par les classes populaires. Selon lui, ce n’est pas parce que les oeuvres plus « symboliques » ne sont pas familières aux classes populaires, mais davantage parce que ces arts ne veulent pas de ce public, qui est « dans une attente profonde de participation ». De l’autre côté, l’art peut accepter cette « naïveté » et n’accepte « les recherches formelles et les effets proprement artistiques qu’autant qu’ils se font oublier et qu’ils ne viennent pas faire obstacle à la perception de la substance même de l’œuvre ».

L’auteur parle ensuite de la difficulté à « obtenir un jugement réellement senti des membres des classes populaires sur les recherches de l’art moderne ». En fait, cette difficulté se manifeste par la non-compréhension de cette recherche formelle de la part des personnes provenant des milieux populaires. Pire encore, ces « effets proprement artistiques » dont parlait Bourdieu sont perçus comme une « volonté de tenir à distance le non-initié ». Ce serait alors une frontière entre culture légitime et culture populaire. Il fait là encore une opposition :

Quitter la version mobile