« L’esthétique populaire » par Pierre Bourdieu dans La Distinction

Fiche de lecture et résumé détaillé de l’extrait L’esthétique populaire du livre La Distinction. Critique sociale du jugement du sociologie Pierre Bourdieu.

Résumé de L’esthétique populaire

« L’hostilité des classes populaires et des fractions les moins riches en capital culturel des classes moyennes à l’égard de toute espèce de recherche formelle s’affirme aussi bien en matière de théâtre qu’en matière de peinture ou, plus nettement encore parce que la légitimité en est moindre, en matière de photographie ou de cinéma. »

Bourdieu argumente son modèle du capital culturel en prenant l’exemple de l’art ; les oeuvres plus « simples » à comprendre seraient plus appréciées par les classes populaires. Selon lui, ce n’est pas parce que les oeuvres plus « symboliques » ne sont pas familières aux classes populaires, mais davantage parce que ces arts ne veulent pas de ce public, qui est « dans une attente profonde de participation ». De l’autre côté, l’art peut accepter cette « naïveté » et n’accepte « les recherches formelles et les effets proprement artistiques qu’autant qu’ils se font oublier et qu’ils ne viennent pas faire obstacle à la perception de la substance même de l’œuvre ».

L’auteur parle ensuite de la difficulté à « obtenir un jugement réellement senti des membres des classes populaires sur les recherches de l’art moderne ». En fait, cette difficulté se manifeste par la non-compréhension de cette recherche formelle de la part des personnes provenant des milieux populaires. Pire encore, ces « effets proprement artistiques » dont parlait Bourdieu sont perçus comme une « volonté de tenir à distance le non-initié ». Ce serait alors une frontière entre culture légitime et culture populaire. Il fait là encore une opposition :

  • D’un côté, cette « culture légitime », qui met des formes dans l’art et dans la vie (politesse bourgeoise par exemple) et qui met à distance les classes populaires
  • De l’autre, la « culture populaire », dont les spectacles (selon l’exemple de Bourdieu) « offrent des satisfactions plus directes, plus immédiates. Ces derniers « libèrent en mettant le monde social cul par-dessus tête, en renversant les conventions et les convenances. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.