Sur une place à Bordeaux, je suis tombé sur La Théorie Gaïa par Maxime Chattam, un roman-thriller, sorte de dystopie où la génétique humaine dégénère. Et j’ai été happé. Il s’agit en fait du dernier roman d’une trilogie, le Cycle de l’Homme et de la Vérité, mais je n’ai pas lu les autres (pas encore !).
Résumé de La Théorie Gaïa
« La terre, dans un futur proche…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série… La planète se meurt et nous sommes son cancer.
L’Humanité est son propre virus.
Appelés d’urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’État se révèle explosif. Inavouable.
Survivront-ils ?
Survivrons-nous ?
66 chapitres de rebondissements
Thriller oblige, chaque chapitre termine en cliffhanger. Si au début du livre, on se laisse surprendre à chaque fois, arrivé aux deux tiers, on en a quand même un peu marre. Surtout qu’il n’y a pas moins de 66 chapitres : c’est un marathon. Mais l’effet et là et ça force à terminer le livre, pour découvrir l’ultime rebondissement, découvrir la vérité derrière cette fameuse « théorie scientifique ».
L’avantage tout de même, c’est qu’il n’y a pas un seul personnage principal, mais au moins deux. Le couple DeVonck, avec Peter et Emma, deux scientifiques, mais qui n’ont pas du tout la même discipline : lui est biologiste et généticien, elle est paléoanthropologue. Et évidemment, la force de l’histoire oblige, ils se complètent extrêmement bien. D’ailleurs, ce récit pourrait très bien être adapté au cinéma, dans un thriller/film d’action palpitant. Il y a en tout cas de la mise en scène à développer (mais ça ne se fera probablement jamais). C’est aussi avec le récit que j’ai été pris dans ce livre, grâce aussi à un style d’écriture efficace et toujours compréhensible. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dedans en tout cas !
La Théorie Gaïa, c’est aussi une théorie sur la nature humaine
Tout réside dans les recherches que vont étudier le couple de chercheurs. Alors attention, spoilers à partir de maintenant. Est-ce que notre génétique nous condamne à la violence ? Ressurgira-t-elle un jour, tant et si bien que des peuples entiers seront des tueurs en série nés pour tuer ? C’est en tout cas ce que dit la théorie Gaïa. Mais derrière ça, ce n’est pas une vérité scientifique que veut nous imposer Maxime Chattam.
À lire également : Affaire Dunand : l’autre crime des « disparues de l’Yonne »
La vérité est sans doute plus « sociologique« . L’auteur a très sûrement voulu montrer les mécanismes de l’escalade de la violence dans nos sociétés contemporaines. D’autant plus que son livre est paru en 2008, et déjà la violence était là. La question qu’il ne pose pas cependant, c’est : est-ce que nos sociétés sont plus violentes que celles d’avant ? La vérité historique, je ne l’ai malheureusement pas. Mais ces histoires de tueurs en série m’invitent à vous conseiller d’écouter les épisodes d’Affaires sensibles dédiés aux plus marquants en France et en Belgique, dans la série Serial Killer.
Laisser un commentaire