Comment découvrir sa légende personnelle et doit-on l’accomplir ? C’est la question que se pose L’Alchimiste, une petite pièce de théâtre qui se joue en ce moment au Lucernaire à Paris.
À lire également : « Le Splendid » dans « Un jour, un destin » : retour sur la troupe à l’origine des Bronzés
Le synopsis de L’Alchimiste
« À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, Santiago, jeune berger andalou, décide d’entreprendre un voyage. Ce périple le conduit d’Andalousie jusqu’au pied des pyramides, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Ce voyage initiatique le mènera à la rencontre de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. »
Une pièce familiale sur l’ambition personnelle
La pièce est effectivement recommandée aux enfants à partir de 10 ans, mais ceux qui sont un peu plus jeunes pourront quand même se retrouver dans L’Alchimiste (on est loin de Britannicus). Santiago, sorte de Don Quichotte attachant, part à l’aventure, tel un Sacha du Bourg-Palette, entre guillemets à la recherche d’un trésor, guidé par ses rêves et les signes du destin. Sauf que ce n’est pas lui-même qui crée sa légende personnelle, terme qui revient beaucoup dans la pièce.

Sa fameuse légende est en fait influencée par les autres, tous les personnages qu’il rencontre entre l’Andalousie et les pyramides d’Égypte et c’est justement là tout l’intérêt de L’Alchimiste. La leçon de la pièce, c’est qu’en s’ouvrant aux autres, on s’ouvre à soi-même : on apprend à « écouter son cœur » en quelque sorte.
Faire du beau avec du peu : la réussite de la mise en scène de Benjamin Bouzy
Ce qu’il faut reconnaître à la mise en scène, c’est sa sobriété. Trois comédiens, quelques caisses et draps, en plus d’un certain nombre de costumes tout simples. Ce qui en ressort, c’est une certaine poésie : les comédiens et ladite mise en scène arrivent parfaitement à jouer avec les éléments du décor pour les recomposer, construire de nouveaux environnements. Bateau, campagne, désert, tentes : tout peut être recréé et interprété.

L’Alchimiste offre alors toute la poésie du roman de Coelho, combinée à cette mise en scène et à un jeu sobre et élégant. La poésie, c’est sans doute ce qui définit le mieux cette pièce. Si le message est loin d’être nuancé, il a le mérite de faire rêver le temps d’un spectacle, pour les petits comme pour les grands.
Où et quand assister à une représentation de L’Alchimiste ?
La pièce est jouée ces jours-ci :
- Du mardi au samedi à 18h30 ;
- Le dimanche à 15h ;
- Relâches les 27 et 28 mars, les 6, 7, 8, 9, 10 et 11 mai 2025.
Elle sera jouée du 19 mars au 1er juin 2025. Le tout au Théâtre Noir du Lucernaire au 53 rue Notre-Dame-des-Champs dans le sixième arrondissement de Paris.
Laisser un commentaire