« Russie, un félin à tout prix » : un documentaire ARTE sur les animaux exotiques « adoptés »

Le documentaire ARTE Russie, un félin à tout prix raconte la Russie qui adopte des animaux exotiques : ours, lynx, lion, etc. pour en faire des animaux de compagnie : comment gérer ces animaux sauvages imprévisibles et surtout comment empêcher les Russes d’en adopter ?

Le synopsis de Russie, un félin à tout prix

« Un léopard dans la baignoire, un lynx dans le salon. En matière d’animaux exotiques, les Russes ne font pas les choses à moitié. Certains affichent ainsi leur statut social, d’autres se livrent à des affaires lucratives. Au pays des tsars, il n’est pas rare de louer un félin pour une séance photo extravagante. Mais ce passe-temps est coûteux et peut s’avérer dangereux… »

Ce reportage allemand sorti en 2020 dure 32 minutes, un petit documentaire facile à voir.

Des shootings photo avec un guépard en Russie

En Russie, on ne trouve quasiment que des ours ; à côté les grands félins sont très exotiques et rencontrent un fort succès dans ce pays. Durant le reportage, un homme propriétaire d’un guépard organise une tournée de shootings photo avec ce félin. Des photos hors-normes en compagnie d’un guépard, souvent plus apprivoisé que dressé, où les modèles (humains) ont une montée d’adrélanine, mais aussi une montée égocentrique : dans la société russe, poser aux côtés d’un guépard, c’est quand même la classe. Un « frisson que les clients cherchent à immortaliser » entend-on dans Russie, un félin à tout prix. Des séances qui s’enchaînent pour l’animal qui est de plus en plus fatigué. En plus de cela, il doit être lavé, nourri, le tout dans des lieux non-adaptés et avec le danger qu’il s’enrage.

russie un félin à tout prix

Des ours apprivoisés, abandonnés et mis en cage pour être protégés et protéger les humains

Dans Russie, un félin à tout prix, on voit également un refuge pour les ours (et autres animaux exotiques) ; la plupart sont des animaux qui ont été apprivoisés, dressés pour les ours, par de riches propriétaires. Ces derniers se rendent compte de la difficulté à gérer un ours dans la vie quotidienne et finissent par les abandonner en les donnant à un refuge comme celui que l’on voit. Ils sont mis dans des cages, seule solution trouvée pour les protéger mais aussi protéger les humains.

Russie, un félin à tout prix : un petit documentaire édifiant

Ce petit documentaire se regarde facilement, on comprend tout et il est globalement bien réalisé, on suit le propriétaire du refuge mais aussi le propriétaire du guépard, sa vie quotidienne est bien retransmise avec une scène où on le voit laver le guépard ainsi qu’une autre où on le voit essayer de le nourrir. Avec ça, on a qu’une envie : sanctionner les propriétaires d’animaux sauvages, qui mettent en danger la vie d’autrui ainsi que la vie de ces animaux.

Russie, un félin à tout prix est disponible gratuitement sur YouTube jusqu’au 18 novembre 2021 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.