salade grecque

Salade grecque : L’Auberge espagnole se renouvelle et mûrit

L’Auberge espagnole, Poupées russes, Casse-tête chinois et maintenant Salade grecque. L’univers de Cédric Klapisch s’enrichit d’une nouvelle histoire, ou plutôt se renouvelle avec des personnages qui continuent d’évoluer, de vivre.

Synopsis de Salade grecque

« Dans le long-métrage original, L’auberge espagnole, Xavier et Wendy (tous deux 25 ans), étudiants en Erasmus, se rencontrent à Barcelone. Aujourd’hui, leurs deux grands enfants, Tom (26 ans) et Mia (22 ans), se retrouvent à Athènes, mais ils sont d’une toute autre génération. À la mort de leur grand-père maternel, Tom et Mia doivent gérer un héritage familial inattendu. »

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Les personnages ont-ils vraiment changé ?

La série s’inspire beaucoup plus de l’Auberge espagnole que du reste des autres films, du moins sur le concept. Un jeune homme qui débarque dans une nouvelle ville européenne, quittant sa région parisienne, s’intégrant dans une colocation hétéroclite composée d’autres jeunes européens. Les personnalités des colocataires sont d’ailleurs presque les mêmes, avec des stéréotypes similaires : l’étudiante sérieuse, le comique de la bande, le colocataire étrange au premier abord… Bref, tout y est.

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On en tire malheureusement des ficelles scénaristiques assez faciles entre les personnages principaux : on anticipe trop leurs actions et leurs relations futures, y compris et surtout amoureuses.

Salade grecque : un peu de tout, mais surtout beaucoup de fraîcheur

La salade grecque est un mélange de tomate, de concombre, d’huile d’olive, d’épices, d’oignon, de poivron et de feta… Et rajoutez globalement ce que vous voulez. Mais, le climat grec est chaud : tout est bon pour se rafraîchir et reprendre de l’énergie, et principalement une salade grecque !

salade grecque

C’est un peu le sentiment qu’on a vis-à-vis des thématiques abordées par la série par le prisme de ces jeunes européens. Ils sont tous remplis de nuances, ce qui évite des clichés dans lesquels auraient pu tomber les épisodes. Alors oui, on se retrouve frustrés par le fait que certains ne réfléchissent pas vraiment et ne prennent aucun recul, on se croirait dans une série B. Mais ce qui rattrape (à peu près) tout cela, c’est que chacun apprend de ses erreurs (tout en conservant ses défauts) pour avancer, mais surtout profiter de la vie.

Que reste-t-il de L’Auberge espagnole ?

Il reste surtout l’histoire du film, son importance dans le cinéma français : on sent que la patte a été gardée, parfois trop rigidement. On a des personnages illustres, ici des philosophes, qui apparaissent, pour conseiller Tom, le personnage principal, sur les décisions qu’il doit prendre, essentiellement pour emprunter des chemins de vie. De même au niveau du montage : des plans séparés par des lignes noires à plusieurs moments de la série, comme dans les films, pour séparer les personnages, comme un point de vue omniscient.

Mais il faut reconnaître qu’il y a moins de questionnements sur les relations amoureuses, on n’a pas droit au monologue de Xavier dans Poupées russes : « C’est quoi ce bordel avec l’amour là ? Comment ça se fait qu’on devient dingue à ce point ? T’imagine le temps qu’on passe à s’prendre la tête la-dessus ? Quand t’es seule tu te plains: est-ce que je vais trouver quelqu’un ? Quand t’as quelqu’un: est-ce que c’est la bonne ? Est-ce que je l’aime vraiment et est-ce qu’elle m’aime autant que moi je l’aime ? Est-ce qu’on peut aimer plusieurs personnes dans sa vie ? Pourquoi on se sépare ? Est-ce qu’on peut réparer les chose quand ça part en couille ? Toutes ces questions à la con qu’on se pose tout le temps ! … Pourtant on peut pas dire qu’on y connaît rien ! On est préparé putain : quand on est petit on lit des livres d’amours, on lit des contes, on lit des histoires d’amours, on voit des films d’amour ! L’amour, l’amour, l’amour ! » Dans Salade grecque, c’est malheureusement plus plat, plus « classique ». Mais l’intérêt est ailleurs.

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Non, l’intérêt de Salade grecque est davantage sociétal. Transidentités, sexualités, relations toxiques, viol… toutes ces thématiques à la fois sensibles, mais aux enjeux contemporains sont là. Il y a d’ailleurs un gros plan sur la crise migratoire liée au Printemps arabe qui touche la Grèce avec des millions de réfugiés arrivant en Europe.

C’est presque parfois trop forcé, tant cela paraît scolaire. Des sujets plus graves qui apportent toutefois de la maturité à la série et qui ne la rend pas intéressante que pour les adolescents. En conclusion, la boucle est bouclée : Tom et Mia ont le même âge, sont au même moment de leur vie que Xavier, le jour où il a quitté Barcelone, des souvenirs plein la tête.

Ολά Καλά, tout va bien

Finalement, la vie ce n’est pas si grave, autant en profiter. Ce que nous apprend aussi Salade grecque, c’est que les adultes, ce sont juste des enfants un peu moins jeunes. Si cette thématique était principalement abordée dans Casse-tête chinois, on la retrouve ici à une autre étape de la vie d’adulte. Celle où les enfants sont grands et ont quitté le nid familial. Même seuls, les adultes pètent des câbles, commettent des erreurs, mais surtout, continuent d’apprendre.

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Aussi, comme pour les autres films de Klapisch, Salade grecque monte d’une manière différente à quel point passer d’une étape de vie à une autre peut faire peur. Que ce soit déménager, changer de pays, changer de profession ou d’activité, c’est flippant. Chacun est attaché à son quotidien et au confort qui y est associé : naturellement, on a peur du nouveau. Mais, « tout va bien », comme savent le dire les Grecs, et puis, « Il faut qu’j’arrête de m’plaindre, y a tellement pire en ce base monde. Des malheurs y en a plein, des coups j’en ai pris mais j’suis pas mort. Il faut qu’j’arrête de m’plaindre, chez moi, tout l’monde mange à sa fain. Quand ça va pas, j’me blinde l’amour, c’est rien, ça va, ça vient. »

Salade grecque : vers une autre destination ?

Salade grecque ressort alors comme une Comédie humaine façon 2023, avec des thématiques différentes de celles d’il y a vingt-ans. Un changement qui pourrait se résumer en une phrase : l’utopie d’Erasmus est morte, la jeunesse est vivante.

Espérons que l’univers débuté avec L’Auberge espagnole se poursuive avec une nouvelle étape de vie de Tom et de Mia. Mais espérons aussi que les séries ou les films ne soient pas multipliés et que cet univers conserve un rythme lent, comme c’était le cas pour les films. Histoire que ces personnages grandissent avec nous. Si Salade grecque ne marquera pas l’histoire des séries et laissera insensible certains téléspectateurs, nul doute qu’elle les fera réfléchir.

Salade grecque est disponible en intégralité sur Prime Video.


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