Étiquette : féminisme

  • Pour éviter le blues des JO, il y a le Tour de France Femmes

    Pour éviter le blues des JO, il y a le Tour de France Femmes

    Alors que les Jeux Olympiques se sont terminés et que beaucoup ont un coup de blues en ce lundi, il y a peut-être un moyen de le surpasser, en attendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui débuteront le 28 août. Il s’agit tout simplement de la suite du Tour de France, à savoir le…

  • Pauvres Créatures : ce sont surtout les humains qui sont pauvres

    Pauvres Créatures : ce sont surtout les humains qui sont pauvres

    Pas vraiment Frankenstein, pas vraiment humaine non plus : Bella Baxter est une « créature », résultat vivant d’une expérience scientifique d’un homme tordu. Et c’est à partir de ça que Pauvres Créatures montre la pauvreté qui est celle des « vrais » humains. Synopsis de Pauvres Créatures « Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le…

  • Viva Varda !, l’exposition : parcours d’une réalisatrice qui se permet tout… ou presque

    Viva Varda !, l’exposition : parcours d’une réalisatrice qui se permet tout… ou presque

    Jusqu’au 28 janvier, La Cinémathèque française organise une exposition sur la réalisatrice Agnès Varda, Viva Varda !. Elle retrace le parcours de la cinéaste qui a contribué à faire bouger les choses en matière de féminisme, mais pas que. À lire également : Thelma and Louise : le féminisme s’apprend en road trip Des expérimentations…

  • Barbie : tout n’est pas rose, même dans un monde de poupées

    Barbie : tout n’est pas rose, même dans un monde de poupées

    Il y a quelques jours est sorti Barbie, le film, en même temps qu’Oppenheimer. Une prise de risque pour Mattel, mais aussi pour les acteurs qui jouent dedans. Vraiment ? Je n’en suis pas si sûr : si ce long métrage de cinéma renverse le patriarcat (et le matriarcat comme on le verra), à la…

  • Marina Yaguello, linguiste et militante ?

    Marina Yaguello, linguiste et militante ?

    Marina Yaguello est linguiste et professeure émérite (elle a 75 ans) à Paris VII. De langue maternelle russe, elle est agrégée d’anglais et travaille sur le français, l’anglais et le wolof. Elle a écrit plusieurs ouvrages dans ces différentes langues mais une grande majorité en français (sur la langue française donc). Tout ça, c’était sa…