Imitation Game : Alan Turing, précurseur de l’informatique moderne

Imitation Game est un film racontant l’histoire d’Alan Turing durant la Seconde Guerre mondiale et de son rôle dans le décryptage de la machine allemand Enigma. Un hommage au précurseur de l’informatique moderne, grand mathématicien et cryptologue britannique. Attention, pas de spoilers ici !

Le synopsis d’Imitation Game

« 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. »

Allociné

Un film, sur un homme : Alan Turing

Plus qu’un film de guerre, Imitation Game est un film sur Alan Turing, grande figure des mathématiques partout dans le monde. On nous raconte sa vie ou les parties les plus importantes de sa vie ; le film est l’adaptation cinématographique de Alan Turing ou l’énigme de l’intelligence, biographie écrite par Andrew Hodges. Par l’histoire d’Enigma, machine de cryptage allemande réputée inviolable, on en apprend plus sur ce mystérieux personnage.

Un homme au destin tragique puisqu’après la Seconde Guerre mondiale, il a été condamné pour atteinte à la pudeur officiellement, il n’était qu’homosexuel.

imitation game

Un hommage aux mathématiques et à l’informatique

Pour casser Enigma, Alan Turing et ses comparses vont recourir aux mathématiques, à la logique, à la cryptologie, mais aussi à l’informatique. En effet, Alan Turing va créer une machine pour vaincre une machine : il fabrique un ordinateur qui a pour but de déchiffrer Enigma. Cependant, il n’a que 24 heures ; tous les jours, le code d’Enigma change, il faut donc tout recommencer.

Des imprécisions scientifiques qui viennent gâcher Imitation Game ?

Seulement voilà, c’est justement par cet « hommage » à Alan Turing et aux sciences qu’Imitation Game a été saisi par la critique ; on reproche au film des imprécisions scientifiques sur les concepts et sur ce qu’il s’est réellement passé. On reproche au film de dénaturer Alan Turing, ses actions, son caractère. Ce qui est probablement le plus choquant, c’est que les messages à décoder sont sous forme de rapports, de lettres ; elles suivent un ordre logique et possèdent des informations récurrentes. Formules de politesse, mots répétitifs, expressions protocolaires ; à partir de ça certaines lettres sont forcément découvertes dès le début, ce qui réduit immédiatement bon nombre de possibilités. Seulement voilà, tout ceci n’est découvert que bien tard dans le film et c’est vraiment dommage.

imitation game

Imitation Game est à voir, c’est sûr

Que vous vous intéressiez ou non à l’informatique et aux mathématiques, Imitation Game reste accessible à tous et est une porte d’entrée vers la vie et la biographie d’Alant Turing. Le scénario est assez prenant puisqu’il s’appuie sur la Seconde Guerre mondiale et sur des faits réels. Pour ceux pour qui l’aspect scientifique est important, prenez du recul sur ce qui est dit et montré, c’est peut-être romancé, idéalisé voire simplifié, il faut faire attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.