La Chute de la maison Balkany : un documentaire sur l’histoire des Balkany

France 5 a récemment diffusé le premier épisode d’une mini-série documentaire : C’était écrit, avec le premier sujet : la famille des Balkany et leur histoire en politique avec le documentaire La Chute de la maison Balkany.

Synopsis de La Chute de la maison Balkany

« Le procès ultramédiatisé de Patrick et Isabelle Balkany au cours de l’été 2019 a fait ressortir la quintessence de leur vie. Les quelques mois qui ont suivi racontent une fuite en avant : la prison, l’ultime tentative de se maintenir à la mairie de Levallois-Perret, et leur condamnation définitive. Félix Seger décrypte cette saga politique, enquête sur les temps forts et cette chute inimaginable pour le couple, qui avait échappé à la justice pendant plus de trente ans. Il remonte à l’origine des faits afin d’en dévoiler la mécanique cachée. Leurs proches, des magistrats, des journalistes d’investigation et leurs opposants de toujours livrent leurs confidences. »

Un train de vie luxueux et une « politique » qui rapporte

La Chute de la maison Balkany raconte le train de vie luxueux d’un couple devenu star de la politique, au sommet lors de l’élection de Nicolas Sarkozy. Dans le documentaire, on retrouve des images d’archive du couple s’adonnant à de nombreuses activités dans leur commune de Levallois-Perret, fief du couple de droite traditionnelle. D’ailleurs, on y apprend que cette ville de 60 000 habitants est la troisième ville la plus endettée de France (pas rapporté au nombre d’habitants) derrière Paris et Marseille. Le couple a l’air de dépenser sans compter dans cette ville où ils « règnent » et où l’opposition a du mal à faire entendre sa voix au sens littéral : on y voit des séquences de conseils municipaux filmés où certains conseillers de l’opposition ne sont pas vraiment « respectés ».

la chute de la maison balkany

Des affaires judiciaires relatées dans La Chute de la maison Balkany

Ce qui constitue aujourd’hui l’imaginaire autour de la famille Balkany, c’est sans aucun doute les différentes affaires judiciaires dans lesquelles Isabelle et Patrick Balkany ont mouillé et ont parfois été condamnés. La Chute de la maison Balkany en parle en long et en large, en faisant divers allers-retours entre les différentes affaires et les frasques de cette famille. Des histoires abracadabrantesques racontées par des journalistes d’investigation, des amis politiques du couple, des ennemis politiques aussi : tous racontent le train de vie des Balkany durant plusieurs décennies à la tête de la mairie de Levallois-Perret.

la chute de la maison balkany

Des dates clés dans l’histoire des Balkany

La Chute de la maison Balkany revient sur de nombreuses dates et événements qui font écho entre eux, avec une narration qui fait des allers-retours grâce à des comparaisons entre les situations appuyées par des images d’archibe qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ces dates, ces événements, c’est ce qui va construire cette histoire : celle des Balkany.

Voir La Chute de la maison Balkany sur France 5

Ce documentaire est vraiment immersif, on se prend très rapidement à l’histoire qui nous est racontée, de façon tout de même rigoureuse, avec mine de détails et d’anecdotes qui viennent renforcer les personnages. La Chute de la maison Balkany se regarde facilement et est accessible à tous. Ce documentaire sur les Balkany est visionnable gratuitement sur France.tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.