wonka

Wonka : le chocolat, c’est toujours bon pour le moral

Mais d’où vient Willy Wonka, le célèbre chocolatier de Charlie et la chocolaterie, roman jeunesse culte de Rolad Dahl ? C’est ce à quoi tente de répondre Wonka, film réalisé par Paul King et dont le personnage principal est incarné par Timothée Chalamet. Alors, hommage au romancier à l’imagination débordante ou simple opportunisme ? La réponse est (peut-être) ici.

Synopsis de Wonka

« Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka. »

Allociné

Une belle histoire qui peut plaire à tous

C’est ce qui m’a agréablement surpris directement en sortant de la salle : l’histoire peut plaire à tout le monde. On retrouve bien l’univers de Charlie et la cholocaterie (le roman et le film), plein d’imagination, avec une certaine cohérence.

wonka

On retrouve également bien la comédie, l’univers fantastique ainsi que l’aventure dans laquelle s’engouffre le personnage joué par Timothée Chalamet. Ce qui fait que Wonka est bel et bien un film familial, accessible. Une aventure renforcée avec le récit du personnage de Noodle, une petite fille séquestrée par de malhonnêtes hôteliers.

Une « comédie musicale » qui n’en fait pas trop

Ce que cachait sans doute la bande-annonce, ce sont les nombreuses chansons du film. Moins qu’une comédie musicale, Wonka est plutôt une comédie avec de multiples intermèdes musicaux. Comme l’était en fait… Barbie, de Greta Gerwig. Au total, la bande originale de Joby Talbot comporte 24 morceaux pour près d’une heure de saveur. Et les références visuelles à Singin’ in the Rain sont évidemment les bienvenues.

wonka

Mention spéciale à Scrub Scrub qui rentre dans le crâne et qu’on a envie de chanter toute la journée. Ce morceau représente bien l’ambiance de Wonka : de la malice, de la gourmandise, des mélodies efficaces et qui savent entraîner toute la famille. Alors même si vous détestez habituellement les comédies musicales, laissez-vous tenter par la couleur de la bande originale chantée.

Décors de fou, mise en scène un peu trop timide ?

Wonka est un film propre : les décors, les costumes sont soignés, on est plongés dans l’univers. Ce qui en fait déjà un beau film, quoi qu’on en dise. Paul King n’a tout de même pas eu tous ces moyens pour ne rien en faire. La mise en scène elle aussi est efficace. À certains moments, elle est même pleine de poésie. Mais ne manquerait-il pas quelque chose, un grain de folie qui pourrait faire encore plus la différence ?

wonka

Durant la séance, j’ai beaucoup pensé à Wes Anderson, et plus précisément à The Grand Budapest Hotel. C’est un film plein de couleurs, d’une poésie incommensurable, de petites blagues bienvenues, de choix de cadrage bien pensés. Des éléments dont on a l’impression qu’ils ont été imaginés par des enfants, à l’image de ce que le réalisateur avait récemment proposé avec Asteroid City. Je ne suis pas un grand connaisseur de ce cinéaste, mais j’ai le sentiment que si c’était lui qui avait réalisé Wonka, le film n’en aurait été que meilleur.

Wonka est-il fort en chocolat ?

Wonka est fort en chocolat, mais en plus de ça, il est meilleur que des Chocapic. Il est même meilleur que du Toblerone, du Côte d’Or, du Jeff de Bruges et tous les chocolats que vous pouvez imaginer. Parce qu’avec ses chocolats, et le film qu’il est, il s’adresse à tout le monde. Il s’adresse aux enfants en venant titiller leur imagination, en leur montrant des aventures. Il s’adresse aux plus âgés en étant emplis de nostalgie, puisque le roman Charlie et la chocolaterie date de 1964. Le préquel était très risqué, le préquel est réussi. Ne manquait peut-être (pour moi) qu’une petite fève de cacao supplémentaire pour en faire un chef-d’œuvre. Mais si vous en avez l’occasion, regardez Wonka, surtout si vous avez aimé le film de Tim Burton.


Publié

dans

, ,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *