Étiquette : médias

  • Le journalisme d’investigation au Yémen

    Le journalisme d’investigation au Yémen

    A travers l’exemple de Mohamed Al-Absi, abordons la question du journalisme d’investigation au Yémen actuellement, mais aussi plus largement celle de la liberté d’expression. Le journalisme d’investigation : pour la liberté d’expression Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard enchaîné et qui a révélé plusieurs affaires médiatiques, notamment celle des diamants de Bokassa, note…

  • Valentine Oberti : les pressions du Gouvernement sur l’affaire des armes françaises au Yémen comme atteinte à la liberté d’expression

    Valentine Oberti : les pressions du Gouvernement sur l’affaire des armes françaises au Yémen comme atteinte à la liberté d’expression

    En ce début janvier 2022, le journaliste d’investigation Jean-Baptiste Rivoire publiait L’Elysée (et les oligarques) contre l’info ; le fruit une enquête qui a duré trois ans afin de raconter « comment le pouvoir politique et économique tente régulièrement de bâillonner l’info ». Il raconte les différentes affaires médiatiques qui sont survenues durant les mandats de Nicolas…

  • Hold-Up : analyse d’un documentaire complotiste sur la pandémie de Covid-19

    Hold-Up : analyse d’un documentaire complotiste sur la pandémie de Covid-19

    Sorti le 11 novembre 2020, réalisé par Pierre Barnérias, Hold-Up veut interroger sur la gestion de la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 dans le monde et particulièrement en France, en évoquant une conspiration mondiale, politico-économique. Quels sont les arguments avancés par le documentaire, sont-ils complotistes ? Qu’est-ce ce qui relève de la contre-vérité…

  • La culture, les médias et l' »effet idéologique », par Stuart Hall

    La culture, les médias et l’ »effet idéologique », par Stuart Hall

    Fiche de lecture, résumé de l’article La culture, les médias et l’ »effet idéologique » écrit par la sociologue Stuart Hall en 1977 qui est inclus dans Cultural Studies : anthologie. La culture, les médias et l’ »effet idéologique » dans Cultural Studies : anthologie L’article de Stuart Hall intitulé La culture, les médias et l’ »effet idéologique » est publié…