Macron et la guerre en Ukraine : fermeté et sobriété

Ce jeudi 24 février, le président de la République Emmanuel Macron a donné un discours, une « Adresse aux Français » pour parler de la guerre en Ukraine : petite analyse de sa prise de parole.

Alors que la campagne présidentielle se poursuit, il reste plusieurs candidats qui n’ont toujours pas les 500 parrainages requis, on retrouve entre autres Eric Zemmour, Marine Le Pen ainsi que Christiane Taubira. J’aurai bien aimé vous parler du harcèlement que subissent les municipalités actuellement pour que leurs maires parrainent tel ou tel candidat, mais il y a autre chose de plus important en ce moment.

On en a parlé, même beaucoup : l’Ukraine se fait attaquer par la Russie sur son propre territoire, il y a en ce moment une guerre en Ukraine. Un conflit armé qui se déroule dans un seul pays mais qui a en réalité un retentissement international : notre pays, la France, a un rôle à jouer et surtout son mot à dire.

En ces temps difficiles, s’il y a bien une voix qui nous représente tous, c’est bien celle du président de la République. Bien qu’on puisse ne pas être d’accord avec sa politique, par conviction ou par principe, il est notre représentant, y compris à l’étranger. Emmanuel Macron est aussi rappelons-le, un représentant de l’Union Européenne entière et pas parce qu’il est le président de la République française : la France est aujourd’hui la présidente du Conseil de l’Union Européenne.

Bref, je voudrais revenir avec vous sur un discours prononcé par Emmanuel Macron ce jeudi dernier et adressé à nous, Française et Français. Une “adresse aux Français” qui dure un peu moins de quatre minutes et où l’on voit le président parler de l’attaque militaire de la Russie contre l’Ukraine. On le voit devant un pupitre et derrière lui, le drapeau national, celui de l’Union Européenne et celui de l’Ukraine : tout un symbole.

Dans cette allocution, il ne mâche pas ses mots et parle d’une “guerre” choisie par le régime de Poutine, qui s’en prend à l’Ukraine mais aussi à sa souveraineté. Il ajoute que la Russie “a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies”. On peut s’interroger sur la puissance des actes de répression de la France à l’égard de la Russie, mais en tout cas les mots sont là.

Dans ce cours discours, il explique vouloir réagir avec fermeté par rapport à ce que fait la Russie et à aider l’Ukraine. Mais ce qui est particulier dans ce discours, c’est quand il aborde l’aspect historique de ces événements :

“Mes chers compatriotes, Les évènements de cette nuit sont un tournant dans l’Histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies. Ils auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent et nous saurons ensemble y répondre.”

En disant cela, il inscrit certes cette guerre dans l’Histoire avec un grand H, mais aussi la position, le rôle de la France et de sa présidence. Inscrire cela dans l’Histoire, c’est aussi inscrire son discours dedans ainsi que sa personne. Alors oui, c’est peut-être intéressé, mais d’un autre côté cela renforce le côté solennel et important de son discours. Je pense que ce qu’il se passe en Ukraine montre que notre démocratie et que notre Union Européenne est peut-être en danger et qu’il faut y faire attention.

En s’inscrivant dans les grands moments de notre République, Emmanuel Macron s’affirme en tant que son président. Ce discours le sert en tant que président mais aussi en tant que candidat, bien qu’il ne soit pas encore déclaré. Emmanuel Macron est un président communicant : cela fait partie de sa fonction. Si on peut facilement l’accuser de faire de la récupération politique pour sa candidature, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. La sobriété avec laquelle il communique autour de la situation en Ukraine est pour le moins surprenante pour l’homme politique, mais cela veut aussi dire qu’il prend au sérieux la souveraineté de l’Ukraine, celle de l’Union Européenne et celle de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.